Foire Aux Questions

  • C'est quoi le MCP ?
    Le MCP est un collectif de femmes et d’hommes qui s’interrogent sur la question de la démocratie et ont pris conscience que la classe politique leur ment depuis plus de deux cents ans.

    On nous fait croire que nous sommes en démocratie parce que périodiquement on nous demande de déposer un bulletin dans une urne pour désigner nos représentants.

    Mais ces représentants, une fois élus, nous oublient bien vite et font ce qu’ils veulent.
    Les membres du MCP, femmes, hommes, se mobilisent pour donner le pouvoir au peuple.
  • Qu'est-ce que le MCP peut m'apporter ?
    Le MCP peut me permettre de briser ma solitude politique en rencontrant des personnes. Grâce à cela, je pourrai trouver des réponses et reprendre les rênes de mon destin.
    En intégrant un groupe local d’action, en retrouvant la réalité et le goût du collectif.
    Le MCP souhaite me donner les moyens et les compétences de vivre enfin mon rôle de citoyen.
    Pour devenir libre de faire entendre ma voix pour la première fois.

  • Qu'est-ce que je peux apporter au MCP ?
    Vous pouvez participer autant à des réunions d’échanges qu’à des actions de terrain pour faire entendre votre voix.
    Vous êtes invité à vous exprimer sans barrière autre que la bienveillance et le respect. Personne ne vous dit ce que vous devez penser, ni ce que vous devez faire, dans le cadre du Socle Commun. Vous participez à un groupe de travail local qui décide de façon collégiale des actions. Vous n’êtes pas tenu de participer si cela ne vous convient pas.

  • Qu'est-ce que je risque en m'inscrivant au MCP ?
    Rien, si ce n’est une société plus juste !
    Le MCP ne cherche pas le désordre mais la réforme. Son projet est légitime et pacifique. Y participer n’est pas condamnable.
    Vous pouvez donc nous rejoindre en toute tranquillité.

  • Comment sont utilisées mes données ?
    Vos données ne servent qu’à la mise en relation des individus, en dehors de tout usage commercial ou de toute communication à l’extérieur du MCP. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur la page « Politique de confidentialité du site« .

  • Quel est le but du MCP ?
    Il n’en a qu’un seul : faire naître le Processus Constituant Populaire Permanent, avec le Référendum d’Initiative Citoyenne (RIC) Constituant.
    Pour cela, le MCP s’appuie sur l’éducation populaire et l’existence d’une multitude de groupes locaux.

  • Qu'est-ce que le Processus Constituant Populaire Permanent ?
    Le Processus Constituant Populaire Permanent est un outil qui permet de protéger les citoyens en leur donnant le contrôle direct sur leur Constitution.
    Sa mise en place nécessite la révision de l’article 89 de notre Constitution : en y instaurant un Référendum d’Initiative Citoyenne Constituant écrit par les citoyens eux-mêmes et en rendant impossible la révision de la Constitution sans passer par référendum.

  • Qu'est-ce que la Constitution ?
    Il existe de multiples façons d’organiser une Nation. Tous les pays considérés comme démocratiques ne fonctionnent pas de la même manière. Ils n’ont pas tous, comme en France, un Président, un Gouvernement, une Assemblée nationale, un Sénat. Et pourtant ils fonctionnent !
    Les règles les plus importantes de notre pays sont écrites dans la Constitution. C’est dans ce texte également que sont définis les principaux pouvoirs et leurs relations dans la nation (Armée, Justice, Police, Santé, Législatif). C’est aussi dans ce texte qu’est organisée la protection des citoyens contre les abus de pouvoir.

  • C'est quoi un Référendum d’Initiative Citoyenne Constituant (RIC Constituant) ?
    Un Référendum est un procédé par lequel l’ensemble des citoyens est consulté sur une question qui engage la Nation.
    Il est d’Initiative Citoyenne s’il peut être déclenché par les citoyens eux-mêmes à tout moment (pétition à cinq cent mille ou sept cent mille signatures par exemple).
    Il est dit Constituant lorsqu’il porte sur la Constitution. Le RIC Constituant pourra ensuite mettre en place, si le peuple le souhaite, d’autres types de référendums avec des modalités différentes.

  • Pourquoi modifier la Constitution au lieu de créer une VIe République ?
    Le RIC Constituant donnera naissance à la première démocratie constituante de l’Histoire, ce qui n’exclut pas une VIe République, c’est pourquoi le problème ne se pose pas.

  • Pourquoi avoir des partenaires ?
    Les partenaires qui nous ont rejoints (Les Gilets Citoyens, Les Gentils Virus, Article 3, Demos Kratos…) nous permettent de rassembler plus de monde dans notre recherche de démocratie. Aussi, ces partenaires ont tous un objectif commun avec le MCP : le Processus Constituant Populaire Permanent.
    Aujourd’hui plus de 20 partenaires nous ont rejoints. D’autres ne vont pas tarder lorsque nous aurons prouvé notre efficacité à nous rassembler. Ils continuent leurs actions suivant les modalités qu’ils ont choisies, mais participent à notre effort commun. Ils relaient nos publications et nombreux sont leurs membres qui nous rejoignent à titre individuel.

  • Comment ces partenariats sont-ils établis ?
    C’est simple : sont bienvenus les partenaires qui ont la démocratie à cœur et adhèrent au Socle Commun. Vous pouvez prendre contact avec nous via le formulaire « Contact ».

  • Le MCP est-il un parti politique ?
    Le MCP ne se revendique d’aucune idéologie partisane car les bonnes idées n’appartiennent pas qu’à un seul parti. Il accepte les personnes de toutes les sensibilités qui adhèrent au Socle Commun.
    Le MCP est un rassemblement de volontés et de compétences pour faire naître une véritable démocratie en France.
    Il ne présentera pas de candidats aux élections, mais pourra décider de soutenir ou non toute initiative extérieure pacifique qui concourt à la réalisation de son objectif. Les membres du MCP restent libres de leurs actions et revendications en dehors du MCP.

  • Quels sont les partis politiques qui vous soutiennent ?
    Pour l’instant nous ne sommes soutenus par aucun parti politique de la scène médiatique. De plus, ce n’est pas ce que le MCP recherche. Nous visons une modification de la Constitution et non pas des règles du jeu de la scène politique actuelle.

  • Qui est le leader du MCP ?
    Le MCP n’a pas de leader.
    Pas de hiérarchie ni de verticalité au MCP. Aucun des membres du MCP n’a de pouvoir sur les autres.
    Une femme, un homme = une voix.
    Les membres s’organisent en toute liberté.

  • Aux prochaines élections, qui sera le candidat du MCP ?
    Le MCP ne présentera aucun candidat aux prochaines élections. Par contre, le MCP pourra soutenir des candidats qui défendront le Processus Constituant Populaire Permanent. Mais il n’y aura aucune consigne de vote adressée aux membres du MCP. Vous êtes libre de voter et de choisir votre candidat, si vous votez.

  • Le MCP siégera-t-il dans une assemblée ?
    Le MCP n’a pas vocation à remplacer les acteurs politiques actuels. Il est aujourd’hui temps que le peuple choisisse les règles de répartition des pouvoirs et leur organisation pour une société plus juste. Par des actions locales, par du lobbying et par de l’éducation populaire au plus grand nombre.

  • Le MCP fait-il partie d'une organisation internationale ou européenne ?
    Non. Le MCP est le rassemblement de citoyennes et de citoyens français, responsables et volontaires, qui n’ont plus confiance dans la classe politique.

  • Comment est financé le MCP ?
    En fonction des besoins, le MCP est financé par ses membres sous réserve d’accord collégial. Les bénévoles qui œuvrent à sa construction puisent sur leurs deniers personnels si nécessaire. Lorsque des besoins supérieurs naissent, une discussion est ouverte sur le sujet.
    Pour garantir l’intégrité, la stabilité ainsi que l’anticipation financière nécessaire à certaines actions d’ordre national, une Association de gestion du patrimoine du MCP a été créée.

  • Le MCP possède-t-il des bureaux ou un siège physique ?
    Non, le MCP est une association de fait.

  • Comment est organisé le MCP ?
    Le MCP est composé de membres réunis de la manière suivante :
    • le Maillage territorial (groupes locaux, Assemblées Constituantes Populaires…) ;
    • les Pôles : Stratégie, Accueil et accompagnement, Communication, Informatique, Événementiel, Secrétariat ;
    • les Groupes d’Action Ponctuelle (Ateliers, Événements et Formations) ;
    • l’Association de gestion du patrimoine du MCP (association loi 1901).
    Le tout, associé avec ses Partenaires.

  • C'est quoi le Maillage territorial ?
    C’est le moyen de ne plus être seul. Le Maillage territorial est l’organisation qui permet de créer des liens entre des citoyens vivant dans une zone géographique de façon à ce qu’ils puissent aisément se rencontrer pour faire des actions locales, via les ACP. C’est le travail de toutes ces assemblées qui fera naître la démocratie au plus près du peuple. C’est aussi cette répartition territoriale organisée qui permet de lancer des actions coordonnées avec un réel impact.

  • Qu'est-ce qu'une ACP ?
    Une ACP est une Assemblée Constituante Populaire, un groupe qui décide de façon collégiale, à l’échelon local, de ses actions et de ses méthodes.
    De plus, une ACP peut s’associer avec d’autres pour établir des actions plus globales.

  • Quels sont les modes d'action du MCP ?
    Le MCP propose un calendrier d’étapes qui nous permettront de mettre en place, à terme, le Processus Constituant Populaire Permanent.
    Parmi les actions prévues, notamment :
    • tenue d’un bureau de vote officieux lors des élections départementales et régionales ;
    • organisation de RIC Constituants par grandes régions ;
    • votation citoyenne sur des questions d’actualités ;
    • votation citoyenne sur des questions constituantes.

  • Comment faire de l'éducation populaire ?
    L’éducation populaire peut se faire au sein des groupes locaux à leur initiative et sans pression dogmatique du MCP. Aussi, le MCP propose des outils pédagogiques pour accompagner ses membres en fonction des besoins.

  • Quels sont les moyens de communication du MCP ?
    De manière interne, le MCP communique par le serveur Discord national. Les groupes locaux sont libres de choisir leurs outils.
    De manière externe, le MCP communique via différents réseaux sociaux et par son site internet.

  • Comment le MCP recrute-t-il ?
    Le MCP accueille tous les citoyens curieux, interrogatifs, militants ou engagés sur la voie de la démocratie. Sa principale source de recrutement est le bouche-à-oreille et sa communication sur les réseaux sociaux.

  • Comment rejoindre le MCP ?
    Il suffit d’avoir approuvé le Socle commun et de s’inscrire pour le Maillage territorial sur le site du MCP. Puis rejoignez-nous sur le serveur Discord pour y trouver le salon « Nouveaux » qui a lieu tous les lundis soir à 20 heures. Vous pourrez y poser toutes vos questions.

  • Délivrez-vous une carte de membre du MCP ou avez-vous un signe de reconnaissance ?
    Non, ni carte, ni signe.

  • Doit-on cotiser pour entrer au MCP ?
    Non. Le MCP n’est ni une structure syndicale ni un parti. Si dans l’avenir nos actions nécessitent des fonds, ce sera suite à un débat entre personnes concernées que nous déciderons du financement au cas par cas.

  • Comment quitter le MCP ?
    Très simple. Ne plus être actif au sein du MCP.
    Par politesse il est souhaitable d’en informer le référent local de l’ACP.
    Vous n’avez pas à justifier votre départ. Vous êtes libre.

  • Que se passera-t-il si le but du MCP n'est pas atteint à court terme ?
    Nous continuerons nos actions d’émancipation des citoyens français pour, à terme, obtenir le Processus Constituant Populaire Permanent.
    Nous continuerons de planter de nombreuses graines grâce aux échanges et à l’éducation populaire.

  • Que ferez-vous après le RIC Constituant ?
    Le MCP continuera de participer à l’éducation populaire et veillera à la sauvegarde du RIC Constituant.

  • Accepter les cookies de ce site dans ce navigateur ? En savoir plus

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer