Action nationale #3 : Appel aux Journalistes

17 Avr 2021 | Actions, Maillage

Troisième action nationale pour le maillage territorial du Mouvement Constituant Populaire !

Le Mou­ve­ment Consti­tuant Popu­laire (MCP) pour­suit ses inter­pel­la­tions des ins­ti­tu­tions fran­çaises par une adresse au monde des médias.

Après une lettre ouverte aux maires en février, dont la dif­fu­sion a été bien accueillie par les élus sur le ter­ri­toire, et une lettre aux armées en mars, le Mou­ve­ment Consti­tuant Popu­laire sol­li­cite ce same­di 17 avril tous les jour­na­listes, de la presse écrite à la télé­vi­sion, en pas­sant par le web et la radio.

Nous avons besoin que tu nous soulages de l’oppression

Usant encore une fois du tutoie­ment, comme réfé­rence sty­lis­tique à 1789, les actifs du MCP affirment : « Nous n’avons pas besoin que tu fasses la révo­lu­tion avec nous, mais nous avons besoin que tu nous sou­lages de l’oppression en évi­tant les men­songes ou les silences com­plai­sants dont tu devien­drais responsable. »

Audrey, très impli­quée dans son groupe local du Sud-Ouest, nous pré­cise : « On ne met pas du tout les jour­na­listes en accu­sa­tion : on vou­drait sim­ple­ment ins­tau­rer un vrai dia­logue. Car ils sont citoyens comme nous ! »

Mili­tant de la pre­mière heure au MCP, Jéré­mie explique l’objectif de cette action : « Nous tra­vaillons depuis sep­tembre 2020 à la dif­fu­sion d’une idée simple : pour vivre vrai­ment en démo­cra­tie, les citoyens doivent contrô­ler la Consti­tu­tion par le RIC Consti­tuant. Mais nous pei­nons à per­cer le mur média­tique, car la presse a ten­dance à négli­ger les mou­ve­ments populaires… »

Les journalistes sont-ils encore les “sentinelles du peuple” ?

La lettre du MCP insiste sur les moyens simples dont dis­pose tout jour­na­liste, du pigiste à l’animateur vedette, pour don­ner la parole au peuple : enquê­ter « loya­le­ment, sans mépris ou men­songe », invi­ter de « simples citoyens » à débattre, ne pas acca­bler les mou­ve­ments popu­laires par des mots détour­nés de leur sens au pro­fit de l’oligarchie…

Comme en février et en mars auprès des maires et des mili­taires, les par­ti­ci­pants au maillage ter­ri­to­rial du MCP se rendent ce same­di dans les rédac­tions pour lire publi­que­ment et por­ter en main propre leur mis­sive. Réso­lu­ment et avec espoir, afin de pré­pa­rer une tran­si­tion démo­cra­tique paci­fique.


Sans doute cette courte phrase résume-t-elle toute l’importance d’une rela­tion apai­sée entre les citoyens et les jour­na­listes : « En 1789, […] on vous appe­lait les “sen­ti­nelles du peuple”

Te rends-tu compte à quel point ton métier est impor­tant pour tous ?



Depuis le mois de sep­tembre der­nier, le MCP pro­pose aux Fran­çais une nou­velle façon de faire de la poli­tique : ras­sem­bler lar­ge­ment hors des par­tis, sans pro­jet légis­la­tif, dans l’unique objec­tif de créer les condi­tions idéales de la démo­cra­tie. Car le MCP estime que la démo­cra­tie n’existe pas en France…

Bientôt, des votations citoyennes


Une seule reven­di­ca­tion com­mune à tous les mou­ve­ments popu­laires : la Démo­cra­tie !
Avec un objec­tif ras­sem­bleur, le Pro­ces­sus Consti­tuant Popu­laire Per­ma­nent (PCPP)


Pour passer à l'action

Pas le temps d'agir ?

Autres articles

Découvrir l’association DEMOCRATIE DIRECTE FRANCE

Découvrir l’association DEMOCRATIE DIRECTE FRANCE

    Rendez-vous ce mardi 21 juin 2022 à 20h30 pour assister en direct à l’interview de Patrick Madrolle de : Démocratie Directe France ! Le MCP, dans le cadre de son émission "Comment démocratiser la France", vous invite à participer avec Pierre-Alain...

Opération nez rouge sur les affiches des législatives 2022

Opération nez rouge sur les affiches des législatives 2022

Il y a quelques semaines, une action MCP a rencontré beaucoup de succès : l'action détournement Panneaux d’Affichage Libre de la Présidentielle 2022. Cette fois encore, le Mouvement Constituant Populaire invite tous les citoyens qui détestent le système électoral...

Convergence démocrate aux législatives

Convergence démocrate aux législatives

Rediffusion https://www.youtube.com/watch?v=ySwTHU6CQUU [ Partager sur Facebook ] Live au sujet de la stratégie de convergence démocrate aux législatives (environ 15 mouvements et 500 candidats). Pour parler de la stratégie en cours, nous sommes en compagnie de...

La newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les actualités importantes du MCP par mail.