Idées d’action pour promouvoir le PCPP

*Le PCPP – Processus Constituant Populaire Permanent – c’est le RIC en matière constitutionnelle corrélé à l’obligation d’un référendum si des élus souhaitent modifier la Constitution.

Voici des idées d’actions à mener ensemble, au sein des groupes du Mouvement Constituant Populaire (MCP), tant que le socle commun est respecté, chaque groupe et chaque volontaire du MCP est libre de choisir ses actions et peut bénéficier du soutien du mouvement.

Si ce n’est déjà fait, lisez Comprendre le socle commun du MCP et Rejoindre le maillage territorial.

En savoir plus

A qui s’adresse ce document ?

Il s’adresse prioritairement aux maillés actifs du Mouvement Constituant Populaire (MCP). Et à toutes celles et ceux qui souhaitent mener des actions de terrain pour sensibiliser les citoyens à l’enjeu démocratique. De même, à ceux qui souhaitent mettre, au cœur du débat public, la souveraineté populaire.

L’objectif principal de ce document

L’objectif principal est de proposer un inventaire non exhaustif d’actions concrètes pour créer une dynamique locale (rencontres, échanges et convivialité).

 

Ces actions consistent à faire connaître et comprendre l’intérêt du Référendum d’Initiative Citoyenne (RIC) en matière constitutionnelle. Permettre aux citoyens de réaliser que le RIC Constituant est une solution à leurs problèmes les plus importants, un moyen déterminant pour définir des objectifs de société conformes aux besoins du plus grand nombre et aux grands enjeux de notre civilisation.

Cela passe par la prise de conscience que, sans un tel outil et dans le cadre de la 5ème république, le peuple demeure impuissant sans maîtrise de la constitution. Et, en même temps, localement ou plus largement, que le peuple retrouve un moyen de pression efficace, tout en prouvant qu’il est mature pour reprendre le pouvoir.

Comment se tenir au courant ou découvrir le MCP ?

Participer aux réunions hebdomadaires nationales, à distance

  • Réunion Accueil des nouveaux

À 20h, les lundi, les nouveaux inscrits sont chaleureusement accueillis et informés afin d’avoir toutes les clés en main pour se mettre en action.

  • Réunions des relais locaux du MCP 

À 20h30 tous les lundis : cette réunion hebdomadaire réunit les relais locaux du MCP mais même sans être un relai local ou départemental, cette réunion hebdomadaire permet de se tenir au courant des nouvelles activités ou de la poursuite des activités en cours, des actions du MCP et des différents groupes sur l’ensemble du territoire national.

  • Ateliers en cours du MCP

Voir l’agenda sur la page “Portail membres”.

Comment choisir et mener les actions ?

Chacun est libre de choisir ses actions en fonction de ses motivations, inspirations et moyens.

Bien entendu, les référents du MCP sont à votre disposition pour vous aider tout au long de la mise en œuvre de l’action choisie (de la première rencontre sur ce sujet à sa mise en valeur sur nos réseaux).

La liste d’idées d’actions proposées ci-dessous n’est pas exhaustive, et vous pouvez la compléter en nous contactant ici  ou à l’adresse suivante : contact(a)mouvement-constituant-populaire.fr

Action en cours

voter comme en suisse action

Historique des actions

Actions du quotidien

« Il n’y a pas de petites actions »

Agir sur les réseaux sociaux

Un soutien actif sur un grand nombre de réseaux sociaux est indispensable pour faire connaître le RIC en matière constitutionnelle. Nous sommes nombreux à pouvoir les aider en quelques clics !

Ouvrir le guide complet

guide diffusion ric sur facebook

Réaliser une vidéo pour expliquer pourquoi le RIC

action temoignage video mcp

Le MCP invite à passer à l’action en transmettant votre vidéo témoignage en faveur du RIC constituant ! Elle sera publiée sur les réseaux sociaux du MCP.
C’est très simple à réaliser :
Ouvrir le guide et voir les vidéos déjà publiées

Distribuer des tracts ou coller des affiches

Les tracts, dans les manifs, les lieux publics, à la sortie des gares, les marchés, sur les pare-brises, … Les affiches, sur les panneaux d’affichage libre, sur les paravents de chantier (sauf décret municipal s’y opposant) et sur les mobiliers urbains sans dégradation (affiches suspendues et non collées par exemple).

Exemples d’affiches du MCP

Faire signer la pétition à + de 300.000 signatures pour le RIC

petition ric constituant

Signez et faites signer cette pétition rassembleuse pour le RIC qui a déjà plus de 300 000 signatures afin de faire avancer la cause et pouvoir un jour avoir le droit de décider en votant sur des sujets importants, comme par exemple sur le pass sanitaire.

« À force de sacrifier l’essentiel pour l’urgence, on finit par oublier l’urgence de l’essentiel. » (Edgar Morin)

En savoir plus

Partager un livre au sujet de la démocratie

livres sur la democratie et le ric

Pour les lecteurs, certains livres présentent les solutions démocratiques qui nous manquent tel le RIC constituant. Ils peuvent être recommandés à nos proches accablés par l’actualité et qui ont besoin de retrouver espoir en la politique et en l’avenir, et à nos maires qui ont un rôle clé pour soutenir les stratégies d’instauration d’une telle solution démocratique. De tels livres pourraient aussi être suggérés à nos bibliothécaires et libraires de proximité.

Nous espérons prochainement proposer une bibliographie au sein de l’Université Populaire, vos suggestions sont évidemment les bienvenues sur le site.

Exemples de livres du plus récent au plus ancien :

  • Pour que voter serve ENFIN, Clara Egger et Espoir RIC
  • Le référendum d’initiative citoyenne expliqué à tous, Raul Magni Berton et Clara Egger
  • Le référendum d’initiative citoyenne: L’instaurer en France, le préserver en Suisse, Pierre-Alain Bruchez Démocratie D’abord
  • Notre cause commune, Etienne Chouard
  • Écrire nous-même la Constitution, Etienne Chouard

Voir aussi : les recommandations de lectures d’Étienne Chouard sur le tirage au sort, la démocratie et la monnaie

livre sur la democratie etienne Chouard

Encourager ses proches à rejoindre le MCP

Il suffit d’un premier pas pour rejoindre le MCP. Envoyez le site internet à vos proches avec une invitation personnalisée et incitez les à s’inscrire : mouvement-constituant-populaire.fr

Actions locales

« Penser globalement, agir localement »

Organiser des réunions en présentiel ou en visioconférence

Organiser des rendez-vous découverte, discussions ouvertes, débats, table ronde…

Le maillage territorial et les groupes locaux sont la richesse du MCP, et les rencontres entre maillés sont essentielles. Prenez contact avec les personnes de votre bassin de vie et commencez à créer une relation conviviale : de réels liens durables, la confiance entre vous et les affinités sont les bases de la mobilisation pour vos futures actions. D’expérience, ces réunions sont appréciées et l’existence durable d’un groupe dépend de leur fréquence.

Invitez-y vos amis, vos connaissances et les acteurs locaux avec qui vous aimeriez réaliser des partenariats !

Ouvrir le guide pour orginaser des réunions en visioconférence sur Discord
Vous y trouverez les serveurs d’audioconférence régionaux. Les réunions à distance sont plus faciles à organiser, permettent de limiter les déplacements et d’en organiser plus régulièrement.

Exemple de rendez-vous en visio (compatible avec les mauvaises connexions internet)

Poser un stand sur son marché

votation citoyenne mcp

Pour informer, diffuser de l’information, initier le débat, faire signer la pétition pour le RIC, boire une boisson chaude en discutant, passer un moment convivial, créer du lien, un point de rencontre régulier et facilement accessible. 

Attention : il faut généralement une autorisation du service communal qui s’occupe des emplacements des marchés qui sont généralement réservés aux commerçants…

Organiser des votations locales

action votion mcp avril mai 1

Pour faire de l’éducation populaire et/ou réussir à peser sur les décisions locales, l’objectif est de solliciter les citoyens de votre territoire sur des problématiques locales et organiser des votations sur ces sujets.

Qu’est-ce qu’une votation ?

Le RIC (Référendum d’Initiative Citoyenne) n’étant pas inscrit dans les textes législatifs, l’expression “votation citoyenne” est utilisée pour des consultations populaires, organisées par des collectifs, associations ou citoyens sur divers sujets.

Ces votations nommées aussi “RIC sauvages” permettent aux citoyens de réaliser que si nous étions réellement en démocratie, ils pourraient ainsi donner leur opinion sur ces sujets, que celle-ci soit mise en évidence et que dans l’idéal, l’opinion du plus grand nombre soit décisionnelle.

La votation est également un outil d’éducation populaire, elle permet de démontrer la capacité des citoyens à organiser ces votations et à se saisir sérieusement des enjeux de société, tels des adultes politiques.

 

Le MCP a déjà organisé ses actions de manière nationale et coordonnée afin de franchir le mur médiatique et ainsi placer l’enjeu démocratique au cœur du débat public. Cependant, le MCP ne prend pas position sur les sujets soumis à votation (notre objectif est d’amener les gens à comprendre l’intérêt du PCPP).

  • Concrètement comment ça se passe

lien vers la fiche action du 6 septembre : organiser une votation.

Lien vers une vidéo et quelques photos des expériences précédentes

  • Quelques exemples de pression réussie sur les décisions territoriales
  • il y a déjà 40 ans (à préciser) Yvan Bachaud…le Larzac, Plogoff…
  • Notre Dame des landes
  • le poulailler 120 000 volailles abandonné à Langoëlan
  • vente aéroports de paris
  • Bretagne : Le projet de ferme géante de saumons à Plouisy, extraction de minerai,
  • Le plus grand centre d’enfouissement de France à Plouray
  • etc …

Ouvrir le guide d’organisation de votation locale (aussi appelé RIC sauvage)

Lancer une initiative citoyenne locale

Les citoyens peuvent se saisir d’un sujet et passer à une action concrète collectivement.

Une votation, sur un sujet local, peut aider à faire émerger une dynamique, et se concrétiser par une initiative du Conseil Municipal.

Méthodologie expérimentée

– inviter les citoyens à réfléchir ensemble pour choisir une thématique ;

– travailler ensemble pour avancer sur le sujet et développer les idées ;

– se fixer des objectifs atteignables ;

– diviser le travail en missions, assumées de préférence, a minima, en binôme ;

– se fixer des délais de réalisation des missions et en assurer le suivi ;

– maintenir la convivialité tout au long du projet ;

– … célébrer la réussite !

– enchaîner si possible sur une autre action proposée précédemment par une autre personne du groupe.

Ces initiatives ont parfois, voire obligatoirement suivant le sujet évoqué (exemple : stop aux pesticides sur un territoire), plus de chances d’aboutir si elles sont réalisées en collaboration avec quelques élus communaux, dans un premier temps.

Un soutien sur l’animation en intelligence collective, l’aide à la facilitation pour s’organiser ou pour le bon déroulement des réunions et d’autres outils de gestion de groupe et de travail collaboratif peuvent être fournis par les membres aguerris du MCP.

Même si ces initiatives ne concernent pas directement le PCPP, l’initiative citoyenne locale est un premier pas vers l’initiative au niveau national. Cela permet aux citoyens de déjà se mettre en action, s’approprier les processus démocratiques, constater que leurs demandes, de par le système actuel ne sont pas forcément entendues et parfois de réussir à les imposer, puis ainsi de les amener à se mobiliser pour un PCPP à l’échelle nationale.

Contacter les maires pour les sensibiliser au RIC local

Obtenir le soutien des maires pour le RIC Constituant

Le soutien des élus locaux et des maires est essentiel à la mise en œuvre de certaines stratégies pour l’instauration du PCPP (Processus Constituant Populaire Permanent) visant à sortir les citoyens de leur impuissance politique. Leur soutien n’est pas indispensable, mais facilite grandement l’organisation de certaines actions.

Quelques exemples :

  • obtenir des ressources pour l’organisation d’événements d’éducation populaire
    (urnes pour les votations, salles, autorisations pour occuper un lieu, …) ;
  • accéder à la presse locale grâce au réseau du maire pour faire de l’éducation populaire et faire connaître des actions ;
  • instaurer des outils de démocratie directe locale avec le soutien des maires ;
  • obtenir des promesses de parrainage, afin d’aider un candidat compatible avec le socle commun du MCP à accéder à l’élection présidentielle ;
  • obtenir les promesses de parrainage nécessaires à négocier l’insertion du droit démocratique défendu par le MCP (le PCCP) dans le programme d’un candidat à la présidentielle choisis par le MCP, qui aurait besoin de ces signatures.

Si vous obtenez le soutien d’un maire, transmettez ses coordonnées au MCP, afin de coordonner un réseau de soutien.

Organiser des débats contradictoires, conférences, projections

Organiser des débats contradictoires

Avec experts (ou connaisseurs) d’opinions différentes, sont la source d’une bonne maîtrise d’un sujet. Pour un bon déroulement, l’intervention d’un facilitateur est recommandée pour réguler les prises de parole et suivre un script cadrant la rencontre. L’intervention des spectateurs, voire leur capacité à devenir réellement acteur du débat, peut en faire une rencontre riche de connaissances variées.

Des membres aguerris du MCP sont possiblement toujours mobilisables pour aider au bon déroulement de ces rencontres, que cela soit à distance ou en présentiel. 

 

Une discussion prévue en amont, à la suite d’un film ou d’une émission est aussi une très bonne façon de se retrouver, d’échanger et d’approfondir le thème abordé.

Par exemple avec le film UN PEUPLE en début 2022

Organiser des conférences classiques ou gesticulées, des débats mouvants

Au-delà des conférences classiques, il est possible de faire preuve d’originalité.

Le débat mouvant est une technique d’éducation populaire pour énumérer un grand nombre d’argumentaires sans se crêper le chignon. Démonstration en image par Franck Lepage !

https://www.youtube.com/watch?v=Ghc01sOQNOg 

Comment réaliser une conférence gesticulée ?

« Quand l’éducation populaire réinvestit la culture »

https://www.youtube.com/watch?v=5dLHOpspJ8M 

Projeter des documentaires

Ci-dessous quelques vidéos et surtout des playlists à creuser.

Sur les expériences réussies de municipalités ayant choisi la démocratie sont aussi intéressants à programmer et bien sûr à partager, par exemple :  « Qu’est-ce qu’on attend ? ».

Ungersheim, la ville la plus écolo de France – Tout compte fait

Trémargat, la volonté de faire 

L’expérience incroyable de Tirage Au Sort à Grigny 69

Jacques Testart – « Comment les citoyens peuvent décider du bien commun ? »

– et beaucoup d’autres

Organiser des ateliers constituants

Le réseau MCP et particulièrement les groupes locaux du Maillage territorial du MCP sont invités à…

Élaborer un PCPP : Processus Constituant Populaire Permanent. Le PCPP est la procédure technique à implanter dans l’article 89 de la Constitution pour assurer le pouvoir constituant au peuple et instaurer ainsi une démocratie réelle en France.
Atelier écriture du Processus Constituant Populaire Permanent (PCPP) – MCP 

Découvrir, analyser et réécrire le texte de la Constitution :
Guide pour Organiser un Atelier Constituant – Le Démocrate

Participer aux ateliers constituants en audioconférence les mardis à 20h30 sur Discord.
Se connecter en audio

Agir avec les associations locales

En particulier s’il y a peu de membres du MCP vers chez vous, n’hésitez pas à agir avec des associations locales déjà actives. C’est notamment possible de les aider à organiser des votations citoyennes sur leurs sujets d’intérêts.

De plus, c’est important de diffuser l’intérêt du RIC aux associations. Aujourd’hui, beaucoup d’associations ont des objectifs importants et vertueux, mais ne disposent que de très peu de moyens pour les accomplir, notamment parce qu’elles sont ignorées des élus et du système actuel. Nous devons les inviter à agir avec nous pour une véritable démocratie et leur proposer un soutien pour organiser une éventuelle votation. Eux pourraient signaler notre existence à leurs adhérents.

Voir l’argumentaire : Quel est l’intérêt du RIC pour les associations solidaires, sociales ou environnementales ?

interet du ric pour les associations pour le bien commun

Agir au sein du MCP

« Le maillage territorial dépend aussi de l’équipe de coordination nationale »

Comment communiquer sur les actions ?

Partager via tous types de médias

  •  la nécessité du RIC constituant.

Le RIC Constituant doit être mis au centre des débats avec/via l’aide des médias (chaînes YouTube, radios, journaux, médias locaux, chaînes TV). Les volontaires du maillage territorial ont un rôle décisif à jouer pour mobiliser leurs contacts personnels dans les médias. Ceci pour intervenir eux-mêmes ou faciliter leur contact par un défenseur du RIC constituant de proximité. En savoir plus

  • Les communiqués de presse du MCP

Pour chaque action, le MCP rédige des communiqués de presse à diffuser.

Envoyer une lettre à son député…

Exemple en cours fin 2021, début 2022 : envoi d’une lettre à sa ou son député de sa circonscription pour soutenir la proposition de loi de Jean Lassalle, déposée à l’assemblée Nationale (deux modèles sont disponibles avec tous les liens utiles) / travail en amont, rédaction et relecture (réalisé pour ce cas). Ouvrir

la Gazette du RIC

Cette lettre d’information mensuelle rassemble et diffuse les actualités, actions, propositions et rendez-vous des personnes et tout collectif œuvrant pour l’instauration du RIC.

En savoir plus

Impliquer vos jeunes via Discord

Favoriser ainsi l’implication intergénérationnelle.

Les volontaires du MCP échangent régulièrement à l’écrit et en vocal sur l’application Discord, un logiciel initialement utilisé par les jeunes, en particulier pour jouer aux jeux vidéo. Discord est l’application la plus téléchargée et utilisée par des millions de jeunes… dont certains s’intéressent à la politique et cherchent des espaces d’échanges comme ceux du MCP. Aidez-les à nous rejoindre.

En savoir plus

Communiquer sur les salons Discord régionaux

Ouvrir la liste des groupes de discussion par région sur Discord

  • Salons de discussion ouverts

Lancer des initiatives de discussions libres sur discord, zoom, jitsi ou autre plateforme, pour se rencontrer, se connaître, partager ses idées, se soutenir…

Proposer ses savoir-faire au MCP

Cela peut permettre d’aider dans différentes activités actuelles, voire d’en créer.
Par exemple, on peut penser à la communication (graphisme, rédaction, réalisation de vidéo, montage, interviews, micro-trottoirs…), à la logistique (votations, événements), à la coordination (rôle de relai…), …

Aider à la rédaction (exemple)

Il existe de nombreuses rencontres de travail nécessitant des compétences rédactionnelles.

Comme par exemple des ateliers « Éléments de langage », « Université Populaire du MCP”…

L’ensemble de ces rencontres sont positionnées dans l’agenda partagé du MCP visible ici :

https://www.mouvement-constituant-populaire.fr/portail-membre

Chacun y est le bienvenu pour coopérer à la production de documents utiles au MCP.

L’aide à la rédaction peut se réaliser lors de réunions (travail synchrone) ou individuellement pour des relectures quand la personne volontaire en a le temps (collaboration asynchrone).

Parmi les actions, chacune et chacun a la possibilité d’améliorer les précédents documents du MCP et ceux qui suivent : 

Se former à l'intelligence collective

et comprendre les enjeux…

Voir les ressources au sujet de l’intelligence collective

C’est la base pour une initiative citoyenne cohérente. Apprendre à s’écouter, que tout le monde puisse s’exprimer, faire émerger le meilleur de chacun, construire avec les idées de tous. Commençons par nous pour l’étendre à une plus grande échelle.

  • Des ateliers d’intelligence collective en ligne sont proposés au sein du MCP un lundi sur 2 à 16h, mais aussi lors des sessions d’aide à la mise en action, les vendredi à 13h30 et un dimanche sur 2 à 21h voir l’agenda
  • Les réunions et ateliers discord sont menés selon les processus d’intelligence collective, donc y participer c’est s’immerger et se former. “Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends.” (B. Franklin)
  • le livret interactif de l’université populaire du MCP : “Pour entrer en démocratie” (en cours).

Comment imaginer et mettre en œuvre d’autres actions ?

A partir du moment où le socle commun est respecté, chaque groupe ou volontaire bénéficie du soutien du MCP : accompagnement, compétences, espaces de discussions, supports de communication et autres ressources en fonction des demandes.

Vous pouvez proposer votre nouvelle action au plus grand nombre en nous contactant ici.

Comment déployer une action sur un territoire ?

une action sur un territoire plus grand (régional ou national)

Pour dupliquer une action au niveau régional ou national, ou réaliser une mise en valeur appropriée via les réseaux de diffusion du MCP, la coordination des relais territoriaux tous les lundis à 21h sur Discord, est à disposition.
Tout porteur de projet est invité à en faire part au relai local s’il existe, sinon au référent régional.

Faire un don

« En particulier si vous n’avez pas le temps d’agir, n’hésitez pas à contribuer financièrement. »

pictoboiteidee

Contactez-nous pour partager une nouvelle idée d’action