Idées d’action pour promouvoir le PCPP

*Le PCPP – Pro­ces­sus Consti­tuant Popu­laire Per­ma­nent – c’est le RIC en matière consti­tu­tion­nelle cor­ré­lé à l’o­bli­ga­tion d’un réfé­ren­dum si des élus sou­haitent modi­fier la Consti­tu­tion.

Voi­ci des idées d’ac­tions à mener ensemble, au sein des groupes du Mou­ve­ment Consti­tuant Popu­laire (MCP), tant que le socle com­mun est res­pec­té, chaque groupe et chaque volon­taire du MCP est libre de choi­sir ses actions et peut béné­fi­cier du sou­tien du mouvement.

Si ce n’est déjà fait, lisez Com­prendre le socle com­mun du MCP et Rejoindre le maillage ter­ri­to­rial.

En savoir plus

A qui s’adresse ce document ?

Il s’adresse prio­ri­tai­re­ment aux maillés actifs du Mou­ve­ment Consti­tuant Popu­laire (MCP). Et à toutes celles et ceux qui sou­haitent mener des actions de ter­rain pour sen­si­bi­li­ser les citoyens à l’enjeu démo­cra­tique. De même, à ceux qui sou­haitent mettre, au cœur du débat public, la sou­ve­rai­ne­té populaire.

L’objectif principal de ce document

L’objectif prin­ci­pal est de pro­po­ser un inven­taire non exhaus­tif d’actions concrètes pour créer une dyna­mique locale (ren­contres, échanges et convivialité).

 

Ces actions consistent à faire connaître et com­prendre l’intérêt du Réfé­ren­dum d’Initiative Citoyenne (RIC) en matière consti­tu­tion­nelle. Per­mettre aux citoyens de réa­li­ser que le RIC Consti­tuant est une solu­tion à leurs pro­blèmes les plus impor­tants, un moyen déter­mi­nant pour défi­nir des objec­tifs de socié­té conformes aux besoins du plus grand nombre et aux grands enjeux de notre civilisation.

Cela passe par la prise de conscience que, sans un tel outil et dans le cadre de la 5ème répu­blique, le peuple demeure impuis­sant sans maî­trise de la consti­tu­tion. Et, en même temps, loca­le­ment ou plus lar­ge­ment, que le peuple retrouve un moyen de pres­sion effi­cace, tout en prou­vant qu’il est mature pour reprendre le pouvoir.

Comment se tenir au courant ou découvrir le MCP ?

Participer aux réunions hebdomadaires nationales, à distance

  • Réunion Accueil des nouveaux

À 20h, les lun­di, les nou­veaux ins­crits sont cha­leu­reu­se­ment accueillis et infor­més afin d’avoir toutes les clés en main pour se mettre en action.

  • Réunions des relais locaux du MCP 

À 20h30 tous les lun­dis : cette réunion heb­do­ma­daire réunit les relais locaux du MCP mais même sans être un relai local ou dépar­te­men­tal, cette réunion heb­do­ma­daire per­met de se tenir au cou­rant des nou­velles acti­vi­tés ou de la pour­suite des acti­vi­tés en cours, des actions du MCP et des dif­fé­rents groupes sur l’ensemble du ter­ri­toire national.

  • Ate­liers en cours du MCP

Voir l’agenda sur la page “Por­tail membres”.

Comment choisir et mener les actions ?

Cha­cun est libre de choi­sir ses actions en fonc­tion de ses moti­va­tions, ins­pi­ra­tions et moyens.

Bien enten­du, les réfé­rents du MCP sont à votre dis­po­si­tion pour vous aider tout au long de la mise en œuvre de l’action choi­sie (de la pre­mière ren­contre sur ce sujet à sa mise en valeur sur nos réseaux).

La liste d’idées d’actions pro­po­sées ci-des­sous n’est pas exhaus­tive, et vous pou­vez la com­plé­ter en nous contac­tant ici  ou à l’adresse sui­vante : contact(a)mouvement-constituant-populaire.fr

Participer aux actions du moment

Actions du quotidien

« Il n’y a pas de petites actions »

Agir sur les réseaux sociaux

Un sou­tien actif sur un grand nombre de réseaux sociaux est indis­pen­sable pour faire connaître le RIC en matière consti­tu­tion­nelle. Nous sommes nom­breux à pou­voir les aider en quelques clics !

Ouvrir le guide complet

guide diffusion ric sur facebook

Réaliser une vidéo pour expliquer pourquoi le RIC

action temoignage video mcp

Le MCP invite à pas­ser à l’action en trans­met­tant votre vidéo témoi­gnage en faveur du RIC consti­tuant ! Elle sera publiée sur les réseaux sociaux du MCP.
C’est très simple à réa­li­ser :
Ouvrir le guide et voir les vidéos déjà publiées

Distribuer des tracts ou coller des affiches

Les tracts, dans les manifs, les lieux publics, à la sor­tie des gares, les mar­chés, sur les pare-brises, … Les affiches, sur les pan­neaux d’affichage libre, sur les para­vents de chan­tier (sauf décret muni­ci­pal s’y oppo­sant) et sur les mobi­liers urbains sans dégra­da­tion (affiches sus­pen­dues et non col­lées par exemple).

Exemples d’affiches du MCP

Faire signer la pétition à + de 300.000 signatures pour le RIC 

petition ric constituant

Signez et faites signer cette péti­tion ras­sem­bleuse pour le RIC qui a déjà plus de 300 000 signa­tures afin de faire avan­cer la cause et pou­voir un jour avoir le droit de déci­der en votant sur des sujets impor­tants, comme par exemple sur le pass sanitaire.

« À force de sacri­fier l’essentiel pour l’urgence, on finit par oublier l’urgence de l’essentiel. » (Edgar Morin)

En savoir plus

Partager un livre au sujet de la démocratie

livres sur la democratie et le ric

Pour les lec­teurs, cer­tains livres pré­sentent les solu­tions démo­cra­tiques qui nous manquent tel le RIC consti­tuant. Ils peuvent être recom­man­dés à nos proches acca­blés par l’actualité et qui ont besoin de retrou­ver espoir en la poli­tique et en l’avenir, et à nos maires qui ont un rôle clé pour sou­te­nir les stra­té­gies d’instauration d’une telle solu­tion démo­cra­tique. De tels livres pour­raient aus­si être sug­gé­rés à nos biblio­thé­caires et libraires de proximité.

Nous espé­rons pro­chai­ne­ment pro­po­ser une biblio­gra­phie au sein de l’Université Popu­laire, vos sug­ges­tions sont évi­dem­ment les bien­ve­nues sur le site.

Exemples de livres du plus récent au plus ancien :

  • Pour que voter serve ENFIN, Cla­ra Egger et Espoir RIC
  • Le réfé­ren­dum d’i­ni­tia­tive citoyenne expli­qué à tous, Raul Magni Ber­ton et Cla­ra Egger
  • Le réfé­ren­dum d’i­ni­tia­tive citoyenne : L’ins­tau­rer en France, le pré­ser­ver en Suisse, Pierre-Alain Bru­chez Démo­cra­tie D’abord
  • Notre cause com­mune, Etienne Chouard
  • Écrire nous-même la Consti­tu­tion, Etienne Chouard

Voir aus­si : les recom­man­da­tions de lec­tures d’É­tienne Chouard sur le tirage au sort, la démo­cra­tie et la monnaie

livre sur la democratie etienne Chouard

Encourager ses proches à rejoindre le MCP

Il suf­fit d’un pre­mier pas pour rejoindre le MCP. Envoyez le site inter­net à vos proches avec une invi­ta­tion per­son­na­li­sée et inci­tez les à s’ins­crire : mouvement-constituant-populaire.fr

Actions locales

« Pen­ser glo­ba­le­ment, agir localement »

Organiser des réunions en présentiel ou en visioconférence

Orga­ni­ser des ren­dez-vous décou­verte, dis­cus­sions ouvertes, débats, table ronde…

Le maillage ter­ri­to­rial et les groupes locaux sont la richesse du MCP, et les ren­contres entre maillés sont essen­tielles. Pre­nez contact avec les per­sonnes de votre bas­sin de vie et com­men­cez à créer une rela­tion convi­viale : de réels liens durables, la confiance entre vous et les affi­ni­tés sont les bases de la mobi­li­sa­tion pour vos futures actions. D’expérience, ces réunions sont appré­ciées et l’exis­tence durable d’un groupe dépend de leur fréquence.

Invitez‑y vos amis, vos connais­sances et les acteurs locaux avec qui vous aime­riez réa­li­ser des partenariats !

Ouvrir le guide pour orgi­na­ser des réunions en visio­con­fé­rence sur Dis­cord
Vous y trou­ve­rez les ser­veurs d’audioconférence régio­naux. Les réunions à dis­tance sont plus faciles à orga­ni­ser, per­mettent de limi­ter les dépla­ce­ments et d’en orga­ni­ser plus régulièrement.

Exemple de ren­dez-vous en visio (com­pa­tible avec les mau­vaises connexions internet)

Poser un stand sur son marché 

votation citoyenne mcp

Pour infor­mer, dif­fu­ser de l’information, ini­tier le débat, faire signer la péti­tion pour le RIC, boire une bois­son chaude en dis­cu­tant, pas­ser un moment convi­vial, créer du lien, un point de ren­contre régu­lier et faci­le­ment accessible. 

Atten­tion : il faut géné­ra­le­ment une auto­ri­sa­tion du ser­vice com­mu­nal qui s’oc­cupe des empla­ce­ments des mar­chés qui sont géné­ra­le­ment réser­vés aux commerçants…

Organiser des votations locales

action votion mcp avril mai 1

Pour faire de l’é­du­ca­tion popu­laire et/ou réus­sir à peser sur les déci­sions locales, l’objectif est de sol­li­ci­ter les citoyens de votre ter­ri­toire sur des pro­blé­ma­tiques locales et orga­ni­ser des vota­tions sur ces sujets.

Qu’est-ce qu’une votation ?

Le RIC (Réfé­ren­dum d’Initiative Citoyenne) n’é­tant pas ins­crit dans les textes légis­la­tifs, l’expression “vota­tion citoyenne” est uti­li­sée pour des consul­ta­tions popu­laires, orga­ni­sées par des col­lec­tifs, asso­cia­tions ou citoyens sur divers sujets.

Ces vota­tions nom­mées aus­si “RIC sau­vages” per­mettent aux citoyens de réa­li­ser que si nous étions réel­le­ment en démo­cra­tie, ils pour­raient ain­si don­ner leur opi­nion sur ces sujets, que celle-ci soit mise en évi­dence et que dans l’idéal, l’opinion du plus grand nombre soit décisionnelle.

La vota­tion est éga­le­ment un outil d’éducation popu­laire, elle per­met de démon­trer la capa­ci­té des citoyens à orga­ni­ser ces vota­tions et à se sai­sir sérieu­se­ment des enjeux de socié­té, tels des adultes politiques.

 

Le MCP a déjà orga­ni­sé ses actions de manière natio­nale et coor­don­née afin de fran­chir le mur média­tique et ain­si pla­cer l’enjeu démo­cra­tique au cœur du débat public. Cepen­dant, le MCP ne prend pas posi­tion sur les sujets sou­mis à vota­tion (notre objec­tif est d’amener les gens à com­prendre l’in­té­rêt du PCPP).

  • Concrè­te­ment com­ment ça se passe

lien vers la fiche action du 6 sep­tembre : orga­ni­ser une vota­tion.

Lien vers une vidéo et quelques pho­tos des expé­riences précédentes

  • Quelques exemples de pres­sion réus­sie sur les déci­sions territoriales
  • il y a déjà 40 ans (à pré­ci­ser) Yvan Bachaud…le Lar­zac, Plogoff…
  • Notre Dame des landes
  • le pou­lailler 120 000 volailles aban­don­né à Langoëlan
  • vente aéro­ports de paris
  • Bre­tagne : Le pro­jet de ferme géante de sau­mons à Ploui­sy, extrac­tion de minerai,
  • Le plus grand centre d’enfouissement de France à Plouray
  • etc …

Ouvrir le guide d’or­ga­ni­sa­tion de vota­tion locale (aus­si appe­lé RIC sauvage)

Lancer une initiative citoyenne locale

Les citoyens peuvent se sai­sir d’un sujet et pas­ser à une action concrète collectivement.

Une vota­tion, sur un sujet local, peut aider à faire émer­ger une dyna­mique, et se concré­ti­ser par une ini­tia­tive du Conseil Municipal.

Métho­do­lo­gie expérimentée

- invi­ter les citoyens à réflé­chir ensemble pour choi­sir une thématique ;

- tra­vailler ensemble pour avan­cer sur le sujet et déve­lop­per les idées ;

- se fixer des objec­tifs atteignables ;

- divi­ser le tra­vail en mis­sions, assu­mées de pré­fé­rence, a mini­ma, en binôme ;

- se fixer des délais de réa­li­sa­tion des mis­sions et en assu­rer le suivi ;

- main­te­nir la convi­via­li­té tout au long du projet ;

- … célé­brer la réussite !

- enchaî­ner si pos­sible sur une autre action pro­po­sée pré­cé­dem­ment par une autre per­sonne du groupe.

Ces ini­tia­tives ont par­fois, voire obli­ga­toi­re­ment sui­vant le sujet évo­qué (exemple : stop aux pes­ti­cides sur un ter­ri­toire), plus de chances d’aboutir si elles sont réa­li­sées en col­la­bo­ra­tion avec quelques élus com­mu­naux, dans un pre­mier temps.

Un sou­tien sur l’animation en intel­li­gence col­lec­tive, l’aide à la faci­li­ta­tion pour s’organiser ou pour le bon dérou­le­ment des réunions et d’autres outils de ges­tion de groupe et de tra­vail col­la­bo­ra­tif peuvent être four­nis par les membres aguer­ris du MCP.

Même si ces ini­tia­tives ne concernent pas direc­te­ment le PCPP, l’initiative citoyenne locale est un pre­mier pas vers l’initiative au niveau natio­nal. Cela per­met aux citoyens de déjà se mettre en action, s’approprier les pro­ces­sus démo­cra­tiques, consta­ter que leurs demandes, de par le sys­tème actuel ne sont pas for­cé­ment enten­dues et par­fois de réus­sir à les impo­ser, puis ain­si de les ame­ner à se mobi­li­ser pour un PCPP à l’échelle nationale.

Contacter les maires pour les sensibiliser au RIC local

Obtenir le soutien des maires pour le RIC Constituant

Le sou­tien des élus locaux et des maires est essen­tiel à la mise en œuvre de cer­taines stra­té­gies pour l’ins­tau­ra­tion du PCPP (Pro­ces­sus Consti­tuant Popu­laire Per­ma­nent) visant à sor­tir les citoyens de leur impuis­sance poli­tique. Leur sou­tien n’est pas indis­pen­sable, mais faci­lite gran­de­ment l’or­ga­ni­sa­tion de cer­taines actions.

Quelques exemples :

  • obte­nir des res­sources pour l’or­ga­ni­sa­tion d’é­vé­ne­ments d’é­du­ca­tion popu­laire
    (urnes pour les vota­tions, salles, auto­ri­sa­tions pour occu­per un lieu, …) ;
  • accé­der à la presse locale grâce au réseau du maire pour faire de l’éducation popu­laire et faire connaître des actions ;
  • ins­tau­rer des outils de démo­cra­tie directe locale avec le sou­tien des maires ;
  • obte­nir des pro­messes de par­rai­nage, afin d’ai­der un can­di­dat com­pa­tible avec le socle com­mun du MCP à accé­der à l’é­lec­tion présidentielle ;
  • obte­nir les pro­messes de par­rai­nage néces­saires à négo­cier l’in­ser­tion du droit démo­cra­tique défen­du par le MCP (le PCCP) dans le pro­gramme d’un can­di­dat à la pré­si­den­tielle choi­sis par le MCP, qui aurait besoin de ces signatures.

Si vous obte­nez le sou­tien d’un maire, trans­met­tez ses coor­don­nées au MCP, afin de coor­don­ner un réseau de soutien.

Organiser des débats contradictoires, conférences, projections

Orga­ni­ser des débats contradictoires

Avec experts (ou connais­seurs) d’opinions dif­fé­rentes, sont la source d’une bonne maî­trise d’un sujet. Pour un bon dérou­le­ment, l’intervention d’un faci­li­ta­teur est recom­man­dée pour régu­ler les prises de parole et suivre un script cadrant la ren­contre. L’intervention des spec­ta­teurs, voire leur capa­ci­té à deve­nir réel­le­ment acteur du débat, peut en faire une ren­contre riche de connais­sances variées.

Des membres aguer­ris du MCP sont pos­si­ble­ment tou­jours mobi­li­sables pour aider au bon dérou­le­ment de ces ren­contres, que cela soit à dis­tance ou en présentiel. 

 

Une dis­cus­sion pré­vue en amont, à la suite d’un film ou d’une émis­sion est aus­si une très bonne façon de se retrou­ver, d’échanger et d’approfondir le thème abordé.

Par exemple avec le film UN PEUPLE en début 2022

Orga­ni­ser des confé­rences clas­siques ou ges­ti­cu­lées, des débats mouvants

Au-delà des confé­rences clas­siques, il est pos­sible de faire preuve d’originalité.

Le débat mou­vant est une tech­nique d’é­du­ca­tion popu­laire pour énu­mé­rer un grand nombre d’ar­gu­men­taires sans se crê­per le chi­gnon. Démons­tra­tion en image par Franck Lepage !

https://www.youtube.com/watch?v=Ghc01sOQNOg 

Com­ment réa­li­ser une confé­rence gesticulée ?

« Quand l’é­du­ca­tion popu­laire réin­ves­tit la culture »

https://www.youtube.com/watch?v=5dLHOpspJ8M 

Pro­je­ter des documentaires

Ci-des­sous quelques vidéos et sur­tout des play­lists à creuser.

Sur les expé­riences réus­sies de muni­ci­pa­li­tés ayant choi­si la démo­cra­tie sont aus­si inté­res­sants à pro­gram­mer et bien sûr à par­ta­ger, par exemple :  « Qu’est-ce qu’on attend ? ».

- Unger­sheim, la ville la plus éco­lo de France – Tout compte fait

- Tré­mar­gat, la volon­té de faire 

- L’expérience incroyable de Tirage Au Sort à Gri­gny 69

- Jacques Tes­tart – « Com­ment les citoyens peuvent déci­der du bien commun ? »

- et beau­coup d’autres

Organiser des ateliers constituants

Le réseau MCP et par­ti­cu­liè­re­ment les groupes locaux du Maillage ter­ri­to­rial du MCP sont invi­tés à…

Éla­bo­rer un PCPP : Pro­ces­sus Consti­tuant Popu­laire Per­ma­nent. Le PCPP est la pro­cé­dure tech­nique à implan­ter dans l’article 89 de la Consti­tu­tion pour assu­rer le pou­voir consti­tuant au peuple et ins­tau­rer ain­si une démo­cra­tie réelle en France.
Ate­lier écri­ture du Pro­ces­sus Consti­tuant Popu­laire Per­ma­nent (PCPP) – MCP 

Décou­vrir, ana­ly­ser et réécrire le texte de la Consti­tu­tion :
Guide pour Orga­ni­ser un Ate­lier Consti­tuant – Le Démocrate

Par­ti­ci­per aux ate­liers consti­tuants en audio­con­fé­rence les mar­dis à 20h30 sur Dis­cord.
Se connec­ter en audio

Agir avec les associations locales

En par­ti­cu­lier s’il y a peu de membres du MCP vers chez vous, n’hé­si­tez pas à agir avec des asso­cia­tions locales déjà actives. C’est notam­ment pos­sible de les aider à orga­ni­ser des vota­tions citoyennes sur leurs sujets d’intérêts.

De plus, c’est impor­tant de dif­fu­ser l’in­té­rêt du RIC aux asso­cia­tions. Aujourd’hui, beau­coup d’associations ont des objec­tifs impor­tants et ver­tueux, mais ne dis­posent que de très peu de moyens pour les accom­plir, notam­ment parce qu’elles sont igno­rées des élus et du sys­tème actuel. Nous devons les invi­ter à agir avec nous pour une véri­table démo­cra­tie et leur pro­po­ser un sou­tien pour orga­ni­ser une éven­tuelle vota­tion. Eux pour­raient signa­ler notre exis­tence à leurs adhérents.

Voir l’ar­gu­men­taire : Quel est l’intérêt du RIC pour les asso­cia­tions soli­daires, sociales ou environnementales ?

interet du ric pour les associations pour le bien commun

Agir au sein du MCP

« Le maillage ter­ri­to­rial dépend aus­si de l’é­quipe de coor­di­na­tion nationale »

Comment communiquer sur les actions ? 

Partager via tous types de médias

  •  la néces­si­té du RIC constituant.

Le RIC Consti­tuant doit être mis au centre des débats avec/via l’aide des médias (chaînes You­Tube, radios, jour­naux, médias locaux, chaînes TV). Les volon­taires du maillage ter­ri­to­rial ont un rôle déci­sif à jouer pour mobi­li­ser leurs contacts per­son­nels dans les médias. Ceci pour inter­ve­nir eux-mêmes ou faci­li­ter leur contact par un défen­seur du RIC consti­tuant de proxi­mi­té. En savoir plus

  • Les com­mu­ni­qués de presse du MCP

Pour chaque action, le MCP rédige des com­mu­ni­qués de presse à diffuser.

Envoyer une lettre à son député…

Exemple en cours fin 2021, début 2022 : envoi d’une lettre à sa ou son dépu­té de sa cir­cons­crip­tion pour sou­te­nir la pro­po­si­tion de loi de Jean Las­salle, dépo­sée à l’assemblée Natio­nale (deux modèles sont dis­po­nibles avec tous les liens utiles) / tra­vail en amont, rédac­tion et relec­ture (réa­li­sé pour ce cas). Ouvrir

la Gazette du RIC

Cette lettre d’in­for­ma­tion men­suelle ras­semble et dif­fuse les actua­li­tés, actions, pro­po­si­tions et ren­dez-vous des per­sonnes et tout col­lec­tif œuvrant pour l’instauration du RIC.

En savoir plus

Impliquer vos jeunes via Discord

Favo­ri­ser ain­si l’implication intergénérationnelle.

Les volon­taires du MCP échangent régu­liè­re­ment à l’écrit et en vocal sur l’application Dis­cord, un logi­ciel ini­tia­le­ment uti­li­sé par les jeunes, en par­ti­cu­lier pour jouer aux jeux vidéo. Dis­cord est l’application la plus télé­char­gée et uti­li­sée par des mil­lions de jeunes… dont cer­tains s’in­té­ressent à la poli­tique et cherchent des espaces d’échanges comme ceux du MCP. Aidez-les à nous rejoindre.

En savoir plus

Communiquer sur les salons Discord régionaux

Ouvrir la liste des groupes de dis­cus­sion par région sur Discord

  • Salons de dis­cus­sion ouverts

Lan­cer des ini­tia­tives de dis­cus­sions libres sur dis­cord, zoom, jit­si ou autre pla­te­forme, pour se ren­con­trer, se connaître, par­ta­ger ses idées, se soutenir…

Proposer ses savoir-faire au MCP

Cela peut per­mettre d’aider dans dif­fé­rentes acti­vi­tés actuelles, voire d’en créer.
Par exemple, on peut pen­ser à la com­mu­ni­ca­tion (gra­phisme, rédac­tion, réa­li­sa­tion de vidéo, mon­tage, inter­views, micro-trot­toirs…), à la logis­tique (vota­tions, évé­ne­ments), à la coor­di­na­tion (rôle de relai…), …

Aider à la rédaction (exemple)

Il existe de nom­breuses ren­contres de tra­vail néces­si­tant des com­pé­tences rédactionnelles.

Comme par exemple des ate­liers « Élé­ments de lan­gage », « Uni­ver­si­té Popu­laire du MCP”…

L’ensemble de ces ren­contres sont posi­tion­nées dans l’agenda par­ta­gé du MCP visible ici :

https://www.mouvement-constituant-populaire.fr/portail-membre

Cha­cun y est le bien­ve­nu pour coopé­rer à la pro­duc­tion de docu­ments utiles au MCP.

L’aide à la rédac­tion peut se réa­li­ser lors de réunions (tra­vail syn­chrone) ou indi­vi­duel­le­ment pour des relec­tures quand la per­sonne volon­taire en a le temps (col­la­bo­ra­tion asynchrone).

Par­mi les actions, cha­cune et cha­cun a la pos­si­bi­li­té d’améliorer les pré­cé­dents docu­ments du MCP et ceux qui suivent : 

Se former à l’intelligence collective

et com­prendre les enjeux…

Voir les res­sources au sujet de l’in­tel­li­gence collective

C’est la base pour une ini­tia­tive citoyenne cohé­rente. Apprendre à s’écouter, que tout le monde puisse s’exprimer, faire émer­ger le meilleur de cha­cun, construire avec les idées de tous. Com­men­çons par nous pour l’étendre à une plus grande échelle.

  • Des ate­liers d’intelligence col­lec­tive en ligne sont pro­po­sés au sein du MCP un lun­di sur 2 à 16h, mais aus­si lors des ses­sions d’aide à la mise en action, les ven­dre­di à 13h30 et un dimanche sur 2 à 21h voir l’agenda
  • Les réunions et ate­liers dis­cord sont menés selon les pro­ces­sus d’intelligence col­lec­tive, donc y par­ti­ci­per c’est s’immerger et se for­mer. “Tu me dis, j’ou­blie. Tu m’en­seignes, je me sou­viens. Tu m’im­pliques, j’ap­prends.” (B. Franklin)
  • le livret inter­ac­tif de l’université popu­laire du MCP : “Pour entrer en démo­cra­tie” (en cours).

Comment imaginer et mettre en œuvre d’autres actions ?

A par­tir du moment où le socle com­mun est res­pec­té, chaque groupe ou volon­taire béné­fi­cie du sou­tien du MCP : accom­pa­gne­ment, com­pé­tences, espaces de dis­cus­sions, sup­ports de com­mu­ni­ca­tion et autres res­sources en fonc­tion des demandes.

Vous pou­vez pro­po­ser votre nou­velle action au plus grand nombre en nous contac­tant ici.

Comment déployer une action sur un territoire ?

une action sur un ter­ri­toire plus grand (régio­nal ou national)

Pour dupli­quer une action au niveau régio­nal ou natio­nal, ou réa­li­ser une mise en valeur appro­priée via les réseaux de dif­fu­sion du MCP, la coor­di­na­tion des relais ter­ri­to­riaux tous les lun­dis à 21h sur Dis­cord, est à dis­po­si­tion.
Tout por­teur de pro­jet est invi­té à en faire part au relai local s’il existe, sinon au réfé­rent régional.

Faire un don

« En par­ti­cu­lier si vous n’a­vez pas le temps d’a­gir, n’hé­si­tez pas à contri­buer financièrement. »

pictoboiteidee

Contactez-nous pour partager une nouvelle idée d’action