Page petition

SIGNEZ LA PÉTITION RIC CONSTITUANT POUR CHANGER LES RÈGLES DU JEU POLITIQUE

Adres­sée à l’Assemblée Natio­nale et au Sénat.

Actuel­le­ment, le Pré­sident concentre tous les pou­voirs avec des par­le­men­taires à sa botte. Les citoyens ne font plus confiance aux poli­ti­ciens, boudent les élec­tions qui ne changent rien et sont pri­vés de droits poli­tiques sur les sujets fondamentaux.

Une solu­tion simple, per­ma­nente et ciblée peut chan­ger de façon apai­sée les fonc­tion­ne­ments actuels : le RIC consti­tuant. Ce Réfé­ren­dum d’Initiative Citoyenne donne au peuple le pou­voir de modi­fier la Consti­tu­tion, comme en Suisse par exemple.

C’est LA mesure clé pour refondre le sys­tème poli­tique et obte­nir en par­ti­cu­lier d’autres RIC au niveau natio­nal et local.

COMMENT ENFIN L’OBTENIR ?

Foca­li­sons nous sur ce qui nous ras­semble : cette reven­di­ca­tion unique et apar­ti­sane.

Soyons très nom­breux à signer et faire signer cette péti­tion pour le RIC consti­tuant et fai­sons mon­ter la pres­sion popu­laire sur les politiques.

Voir sous le for­mu­laire pour plus d’informations.

Après avoir signé, mer­ci de confir­mer votre mail en cli­quant sur le lien de confir­ma­tion qui vous sera envoyé.

Informations complémentaires

  • Atten­tion aux faux RIC : exi­geons un RIC consti­tuant dont les moda­li­tés donne vrai­ment le pou­voir aux citoyens !
    Il est très facile pour les poli­tiques de pro­mettre un RIC consti­tuant de paco­tille, en ren­dant une modi­fi­ca­tion de la Consti­tu­tion impos­sible.
    La pro­cé­dure nom­mée à tort “Réfé­ren­dum d’Initiative Par­ta­gée” (RIP) contre la pri­va­ti­sa­tion des aéro­ports de Paris a échoué. Et pour cause, le RIP cumule les obs­tacles : il n’est pas à l’initiative du peuple mais d’un cin­quième des par­le­men­taires ; il doit être sou­te­nu par un seuil très éle­vé de 4,7 mil­lions de citoyens ; la pro­po­si­tion peut être reje­tée par le Par­le­ment sans même être sou­mise au réfé­ren­dum ! Et le RIP ne per­met pas de modi­fier la Consti­tu­tion.
    Stop aux fausses pro­messes !
    Les poli­tiques doivent s’engager sur un texte qui pré­cise les moda­li­tés du RIC consti­tuant.
    A nous d’im­po­ser un vrai RIC constituant !
  • Décou­vrir des pro­po­si­tions de loi consti­tu­tion­nelle pour ins­tau­rer le RIC constituant
  • Ouvrir les argu­ments en faveur du RIC (dont le RIC constituant)
  • En savoir plus sur le Mou­ve­ment Consti­tuant Popu­laire : Qui sommes nous ?

Vidéos explicatives

Tracts téléchargeables