Parallèlement à l’expression par le vote des citoyens et des élus, se sont tenues différentes conversations tournant autour de la démocratie directe et du référendum d’initiative citoyenne, outil maintenant relativement bien connu du public, mais qui mérite néanmoins encore quelques approfondissements.
Nous avons remarqué que, pour certains élus qui n’ont pas nécessairement voulu participer à la votation, le référendum d’initiative citoyenne ne leur semble pas nécessaire de par leur impression de proximité avec les citoyens.
D’autres considèrent que l’élection de leur personne suffit à la Démocratie.
Nous avons également constaté l’enthousiasme de certains autres qui se reflète dans les résultats.
Lors des interpellations au sein du Congrès, des contacts ont été pris avec des maires, adjoints, élus et fonctionnaires intéressés par la mise en place d’un référendum d’initiative citoyenne à l’échelle municipale.
Nous remercions nos partenaires, le Portail Municipal Démocrate, Convergence RIC, le Label RIC et Vigimédias, ainsi que les volontaires qui ont affronté le froid, la pluie, le vent et l’indifférence d’une bonne partie du public pour rendre cette votation possible.






