Bilan des Votations Citoyennes d’Automne sur la Démocratie

8 Déc 2021 | Actions, Maillage, Partenaires

Le MCP et les collectifs partenaires ont organisé au cours de l’automne des votations citoyennes coordonnées nationalement un peu partout en France sur le thème de la démocratie

Les retours en vidéo sur les votations citoyenne d’automne

A quoi servent les votations citoyennes ?

La vota­tion est un outil d’éducation popu­laire qui per­met de mon­trer par la pra­tique que les citoyens sont des adultes poli­tiques capables d’organiser des vota­tions et de se sai­sir sérieu­se­ment des enjeux de socié­té. Le Mou­ve­ment Consti­tuant Popu­laire (MCP) orga­nise régu­liè­re­ment grâce à son Maillage Ter­ri­to­rial et aux col­lec­tifs par­te­naires des vota­tions coor­don­nées natio­na­le­ment par­tout sur le ter­ri­toire. Le MCP vise par ces actions mas­sives d’é­du­ca­tion popu­laire à sen­si­bi­li­ser les citoyens à l’enjeu fon­da­men­tal, essen­tiel et abso­lu­ment pre­mier de la démo­cra­tie. Aucune légi­ti­mi­té ou repré­sen­ta­ti­vi­té ne doit a prio­ri être tirée des résul­tats des vota­tions, étant don­né les effec­tifs réduits des votants par rap­port à la tota­li­té de la popu­la­tion française. 
Le MCP ne prend pas posi­tion sur les sujets autres que la mise en place d’une réelle sou­ve­rai­ne­té popu­laire dans notre pays. Pour­quoi ? Car ils sont cli­vants – il est illu­soire de croire être dans la véri­té et que tous les citoyens sont d’accord avec soi – et sur­tout car le peuple n’a pas de pou­voir de déci­sion. C’est la force inédite du Socle Com­mun du MCP que de pou­voir faire conver­ger concrè­te­ment et de manière non incan­ta­toire les forces citoyennes autour du déno­mi­na­teur com­mun qu’est la démo­cra­tie. Une démo­cra­tie réelle est le pre­mier des com­bats à mener “car tant que le pou­voir appar­tient aux puis­sants, tout ce qu’ils concèdent, ils peuvent et vont nous le reprendre”.

Retours sur les votations citoyennes d’automne

Après les pre­mières vota­tions coor­don­nées natio­na­le­ment au mois de juin, le MCP a orga­ni­sé de nou­velles vota­tions por­tant sur l’ob­jet même du MCP, à savoir la concep­tion mini­male de la démo­cra­tie que tout démo­crate sérieux doit envi­sa­ger : la sou­ve­rai­ne­té au peuple. Les citoyens sont réel­le­ment sou­ve­rains si et seule­ment s’ils détiennent le pou­voir consti­tuant – c’est-à-dire le pou­voir de modi­fier et vali­der une révi­sion de la Consti­tu­tion. Tech­ni­que­ment, cela implique de modi­fier l’article 89 de notre Consti­tu­tion – qui porte pré­ci­sé­ment sur le pou­voir consti­tuant – pour y ins­tau­rer un pro­ces­sus consti­tuant popu­laire per­ma­nent carac­té­ri­sé par deux prin­cipes essen­tiels : le réfé­ren­dum d’initiative citoyenne en matière consti­tu­tion­nelle et le réfé­ren­dum obli­ga­toire pour toute révi­sion de la Consti­tu­tion. Les groupes du MCP ont ain­si pro­po­sé aux citoyens de s’ex­pri­mer « pour » ou « contre » ces deux prin­cipes au cours des mois d’oc­tobre et de novembre dans plu­sieurs communes.

votation juin tableau 1 1

Tableau 1. Résul­tats des vota­tions citoyennes d’automne

Les vota­tions ont réuni au total 2074 votants dans 24 com­munes répar­ties sur 12 dépar­te­ments et 7 régions (voir Tableau 1). Le MCP avait éga­le­ment mis à dis­po­si­tion une « urne numé­rique » qui a atti­ré 743 inter­nautes. Une très large majo­ri­té des votants se sont expri­més en faveur du pro­ces­sus consti­tuant popu­laire per­ma­nent, et donc de la démo­cra­tie, avec un score géné­ral de plus de 93% de « pour » en réponse aux deux ques­tions pro­po­sées. Le reste des votes se répar­tissent qua­si­ment équi­ta­ble­ment entre des « contre » et des « blanc » (voir Gra­phique 1).

Gra­phique 1. Répar­ti­tions des 2817 votes aux deux ques­tions posées :

 1.“Êtes vous favo­rable à l’ajout de l’I­ni­tia­tive citoyenne pour pro­po­ser des évo­lu­tions de la Constitution ?”

resultat graphique votation mcp pcpp 1 2. “Êtes-vous favo­rable pour que toute évo­lu­tion de la Consti­tu­tion soit sys­té­ma­ti­que­ment vali­dée par référendum ?”

resultat graphique votation mcp pcpp 2

Les groupes ont choi­si d’or­ga­ni­ser les vota­tions dans des com­munes dif­fé­rentes de celles ciblées lors de la vota­tion de juin. Au total, le MCP et ses amis ont tenu des bureaux de vote dans 50 com­munes lors des vota­tions de juin et d’au­tomne (voir Tableau 2). Nous consta­tons ain­si une exten­sion géo­gra­phique du maillage ter­ri­to­rial du MCP qui s’en­tend désor­mais à 9 nou­veaux dépar­te­ments et 1 région sup­plé­men­taire avec la Bre­tagne (voir Tableau 2). De plus, on ne pren­dra pas grand risque à sup­po­ser que les votants des vota­tions de juin et d’au­tomne ne sont pas les mêmes à par­tir du moment où les com­munes ciblées sont stric­te­ment dif­fé­rentes. Inci­dem­ment, le MCP et les col­lec­tifs par­te­naires ont pu sen­si­bi­li­ser près de 5500 citoyens à l’en­jeu démo­cra­tique lors d’é­vé­ne­ments d’é­du­ca­tion popu­laire (voir Tableau 2).

votation juin tableau2

Tableau 2. Résul­tats totaux comp­tant pour les vota­tions de juin et d’automne

Par ailleurs, on note­ra que toutes les vota­tions se sont dérou­lées dans une ambiance sereine et en bonne entente avec les maires. Comme men­tion­né pré­cé­dem­ment, des col­lec­tifs par­te­naires ont éga­le­ment par­ti­ci­pé aux vota­tions coor­don­nées natio­na­le­ment d’au­tomne comme les Gilets Jaune Consti­tuants dans le Var ou la Sarthe, l’as­so­cia­tion Regain en Bre­tagne ou le col­lec­tif Ccpsa12 en Avey­ron ; ren­dez-vous dans la rubrique « par­te­naire » pour plus d’in­for­ma­tions. C’est un objec­tif clef pour le MCP que de conver­ger concrè­te­ment et nous nous féli­ci­tons d’œu­vrer ensemble sur le che­min démocratique.
Pour conclure ce  bilan sur les vota­tions citoyennes sur le thème de la démo­cra­tie, voi­ci deux témoi­gnages marquants :

- Marie-Chris­tine du groupe du Tarn du MCP  : « Cela s’est très bien pas­sé à Gaillac, on a dû aller vers les gens pour les orien­ter vers le bureau de vote où on a recueilli leur vote direc­te­ment. Dis­cus­sions appro­fon­dies, les gens étaient heu­reux et atten­tifs même si cer­tains res­tent scep­tiques ou trouvent cela insuffisant. »
– Jeanne membre du groupe des côtes d’Ar­mor du MCP : « Ce fut une mati­née magni­fique avec les habi­tants de Ros­tre­nen et pas seule­ment parce que c’é­tait enso­leillé ! Le soleil, c’était les 53 votants mais sur­tout des par­tages extra­or­di­naires : une votante de 95 ans qui savait ce qu’elle vou­lait et a fait des pro­po­si­tions très concrètes « pour les oubliés » ».

Comment participer aux prochaines votations ?

Cli­quez ici pour par­ti­ci­per aux vota­tions citoyennes

Voir et revoir les retours sur les votations citoyennes de juin

Pour passer à l'action

Pas le temps d'agir ?

Autres articles

Découvrir l’association DEMOCRATIE DIRECTE FRANCE

Découvrir l’association DEMOCRATIE DIRECTE FRANCE

    Rendez-vous ce mardi 21 juin 2022 à 20h30 pour assister en direct à l’interview de Patrick Madrolle de : Démocratie Directe France ! Le MCP, dans le cadre de son émission "Comment démocratiser la France", vous invite à participer avec Pierre-Alain...

Opération nez rouge sur les affiches des législatives 2022

Opération nez rouge sur les affiches des législatives 2022

Il y a quelques semaines, une action MCP a rencontré beaucoup de succès : l'action détournement Panneaux d’Affichage Libre de la Présidentielle 2022. Cette fois encore, le Mouvement Constituant Populaire invite tous les citoyens qui détestent le système électoral...

Convergence démocrate aux législatives

Convergence démocrate aux législatives

Rediffusion https://www.youtube.com/watch?v=ySwTHU6CQUU [ Partager sur Facebook ] Live au sujet de la stratégie de convergence démocrate aux législatives (environ 15 mouvements et 500 candidats). Pour parler de la stratégie en cours, nous sommes en compagnie de...

La newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les actualités importantes du MCP par mail.