Bilan des Votations Citoyennes d’Automne sur la Démocratie

8 Déc 2021 | Maillage, Partenaires

Le MCP et les collectifs partenaires ont organisé au cours de l’automne des votations citoyennes coordonnées nationalement un peu partout en France sur le thème de la démocratie

Les retours en vidéo sur les votations citoyenne d’automne

A quoi servent les votations citoyennes ?

La votation est un outil d’éducation populaire qui permet de montrer par la pratique que les citoyens sont des adultes politiques capables d’organiser des votations et de se saisir sérieusement des enjeux de société. Le Mouvement Constituant Populaire (MCP) organise régulièrement grâce à son Maillage Territorial et aux collectifs partenaires des votations coordonnées nationalement partout sur le territoire. Le MCP vise par ces actions massives d’éducation populaire à sensibiliser les citoyens à l’enjeu fondamental, essentiel et absolument premier de la démocratie. Aucune légitimité ou représentativité ne doit a priori être tirée des résultats des votations, étant donné les effectifs réduits des votants par rapport à la totalité de la population française.  
Le MCP ne prend pas position sur les sujets autres que la mise en place d’une réelle souveraineté populaire dans notre pays. Pourquoi ? Car ils sont clivants – il est illusoire de croire être dans la vérité et que tous les citoyens sont d’accord avec soi – et surtout car le peuple n’a pas de pouvoir de décision. C’est la force inédite du Socle Commun du MCP que de pouvoir faire converger concrètement et de manière non incantatoire les forces citoyennes autour du dénominateur commun qu’est la démocratie. Une démocratie réelle est le premier des combats à mener “car tant que le pouvoir appartient aux puissants, tout ce qu’ils concèdent, ils peuvent et vont nous le reprendre”.

Retours sur les votations citoyennes d’automne

Après les premières votations coordonnées nationalement au mois de juin, le MCP a organisé de nouvelles votations portant sur l’objet même du MCP, à savoir la conception minimale de la démocratie que tout démocrate sérieux doit envisager : la souveraineté au peuple. Les citoyens sont réellement souverains si et seulement s’ils détiennent le pouvoir constituant – c’est-à-dire le pouvoir de modifier et valider une révision de la Constitution. Techniquement, cela implique de modifier l’article 89 de notre Constitution – qui porte précisément sur le pouvoir constituant – pour y instaurer un processus constituant populaire permanent caractérisé par deux principes essentiels : le référendum d’initiative citoyenne en matière constitutionnelle et le référendum obligatoire pour toute révision de la Constitution. Les groupes du MCP ont ainsi proposé aux citoyens de s’exprimer « pour » ou « contre » ces deux principes au cours des mois d’octobre et de novembre dans plusieurs communes.

votation juin tableau 1 1

Tableau 1. Résultats des votations citoyennes d’automne

Les votations ont réuni au total 2074 votants dans 24 communes réparties sur 12 départements et 7 régions (voir Tableau 1). Le MCP avait également mis à disposition une « urne numérique » qui a attiré 743 internautes. Une très large majorité des votants se sont exprimés en faveur du processus constituant populaire permanent, et donc de la démocratie, avec un score général de plus de 93% de « pour » en réponse aux deux questions proposées. Le reste des votes se répartissent quasiment équitablement entre des « contre » et des « blanc » (voir Graphique 1).

Graphique 1. Répartitions des 2817 votes aux deux questions posées :

 1.“Êtes vous favorable à l’ajout de l’Initiative citoyenne pour proposer des évolutions de la Constitution ?”

resultat graphique votation mcp pcpp 1 2. “Êtes-vous favorable pour que toute évolution de la Constitution soit systématiquement validée par référendum ?”

resultat graphique votation mcp pcpp 2

Les groupes ont choisi d’organiser les votations dans des communes différentes de celles ciblées lors de la votation de juin. Au total, le MCP et ses amis ont tenu des bureaux de vote dans 50 communes lors des votations de juin et d’automne (voir Tableau 2). Nous constatons ainsi une extension géographique du maillage territorial du MCP qui s’entend désormais à 9 nouveaux départements et 1 région supplémentaire avec la Bretagne (voir Tableau 2). De plus, on ne prendra pas grand risque à supposer que les votants des votations de juin et d’automne ne sont pas les mêmes à partir du moment où les communes ciblées sont strictement différentes. Incidemment, le MCP et les collectifs partenaires ont pu sensibiliser près de 5500 citoyens à l’enjeu démocratique lors d’événements d’éducation populaire (voir Tableau 2).

votation juin tableau2

Tableau 2. Résultats totaux comptant pour les votations de juin et d’automne

Par ailleurs, on notera que toutes les votations se sont déroulées dans une ambiance sereine et en bonne entente avec les maires. Comme mentionné précédemment, des collectifs partenaires ont également participé aux votations coordonnées nationalement d’automne comme les Gilets Jaune Constituants dans le Var ou la Sarthe, l’association Regain en Bretagne ou le collectif Ccpsa12 en Aveyron ; rendez-vous dans la rubrique « partenaire » pour plus d’informations. C’est un objectif clef pour le MCP que de converger concrètement et nous nous félicitons d’œuvrer ensemble sur le chemin démocratique.
Pour conclure ce  bilan sur les votations citoyennes sur le thème de la démocratie, voici deux témoignages marquants :

– Marie-Christine du groupe du Tarn du MCP  : « Cela s’est très bien passé à Gaillac, on a dû aller vers les gens pour les orienter vers le bureau de vote où on a recueilli leur vote directement. Discussions approfondies, les gens étaient heureux et attentifs même si certains restent sceptiques ou trouvent cela insuffisant. »
– Jeanne membre du groupe des côtes d’Armor du MCP : « Ce fut une matinée magnifique avec les habitants de Rostrenen et pas seulement parce que c’était ensoleillé ! Le soleil, c’était les 53 votants mais surtout des partages extraordinaires : une votante de 95 ans qui savait ce qu’elle voulait et a fait des propositions très concrètes « pour les oubliés » ».

Comment participer aux prochaines votations ?

Cliquez ici pour participer aux votations citoyennes

Voir et revoir les retours sur les votations citoyennes de juin

Pour passer à l’action

Pas le temps d’agir ?

Autres articles

Création d’un jeu de société constituant pour la démocratie

Création d’un jeu de société constituant pour la démocratie

Nous sommes nombreux à partager l'envie d'un jeu de société permettant de promouvoir la vraie démocratie et l'exercice constituant : l'idée revient très souvent durant les discussions ! Le MCP vous propose alors de participer à un atelier en ligne d'échange à ce sujet...

Voter comme en Suisse : émission n°1 (Culture, Santé, UE)

Voter comme en Suisse : émission n°1 (Culture, Santé, UE)

Voter comme en Suisse ? Tous les trois mois, à chaque votation en Suisse, Pierre-Alain Bruchez, notre animateur helvétique organise avec le MCP un événement pour permettre aux citoyens Français d'expérimenter la démocratie suisse. C'est l'occasion de voter sur des...

Les événements pour le RIC à Toulouse continuent : 5e stand !

Les événements pour le RIC à Toulouse continuent : 5e stand !

Le mois dernier, Akina a partagé avec le MCP une vidéo de l’événement à Toulouse pour la Convergence RIC qu'il contribue à organiser. Depuis, les bénévoles persévèrent et en sont déjà à leurs 5è stand d'information sur le RIC. C'est un événement extraordinaire comme...

Découvrir l’association DEMOCRATIE DIRECTE FRANCE

Découvrir l’association DEMOCRATIE DIRECTE FRANCE

    Rendez-vous ce mardi 21 juin 2022 à 20h30 pour assister en direct à l’interview de Patrick Madrolle de : Démocratie Directe France ! Le MCP, dans le cadre de son émission "Comment démocratiser la France", vous invite à participer avec Pierre-Alain...

La newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les actualités importantes du MCP par mail.