Action nationale #2 : Appel aux militaires

20 Mar 2021 | Actions, Maillage

Seconde action nationale pour le maillage territorial du Mouvement Constituant Populaire !

Le Mou­ve­ment Consti­tuant Popu­laire (MCP) pour­suit la série d’actions à l’adresse des Ins­ti­tu­tions incar­nant les dif­fé­rents pou­voirs de notre Répu­blique. La pre­mière action por­tait sur le pou­voir Légis­la­tif et avait pour objec­tif de poser la pre­mière pierre de l’organisation de vota­tions citoyennes sur le modèle des vota­tions officielles.

Les citoyens du MCP adres­se­ront ce same­di 20 mars une lettre aux armées ; ils se ren­dront sur le ter­rain, dans des casernes, dans des gen­dar­me­ries, par­tout où leurs forces se constituent.


Ce qui nous rassemble n’est pas la colère, bien au contraire

C’est l’amour du pays, des Fran­çais, l’histoire com­mune que l’on par­tage, l’envie qu’elle se pro­longe en un des­tin com­mun et le besoin pro­fond d’en deve­nir acteur.
Nous vou­lons que la France soit enfin la démo­cra­tie qu’elle s’enorgueillit d’être.
Car pour Bruce Duvic, porte-parole du mou­ve­ment, la France n’est pas et n’a jamais été une démo­cra­tie. « LE pou­voir au peuple » ça n’est pas « DU pou­voir au peuple ». « Ça n’est pas le citoyen a son mot à dire, par­fois, plus ou moins, sous réserve de ». Le pou­voir au peuple, c’est tout le pou­voir au peuple.
À com­men­cer par le pou­voir sur la Consti­tu­tion, puisque c’est le texte suprême.
On peut délé­guer tout le reste, si la majo­ri­té le sou­haite, mais pas ça.

Pourquoi l’armée ? Le MCP veut-il la guerre civile ? Le putsch ?
Bien sûr que non

Au contraire même. La majo­ri­té a le nombre pour s’imposer natu­rel­le­ment, pas besoin de la force.
Ce que l’on craint, c’est très pré­ci­sé­ment l’inverse : que la mino­ri­té au pou­voir, dont la légi­ti­mi­té ne repose plus que sur le simu­lacre élec­to­ral, n’en soit réduite à appe­ler aux armes pour conser­ver ses privilèges.

L’ordre a pourtant été donné aux policiers de faire feu sur le peuple

Lorsque ceux-ci n’en pour­ront plus de tirer sur leurs frères, quelle ligne de défense res­te­ra-t-il aux oli­garques ? Nous devons prendre les devants, infor­mer.
Avec les mili­taires, nous par­ta­geons une immense res­pon­sa­bi­li­té : aux simples citoyens, celle de résis­ter aux appels gran­dis­sants à la vio­lence ; aux sol­dats au ser­vice de la France, celle de refu­ser de retour­ner leurs armes contre le peuple.


Une seule reven­di­ca­tion com­mune à tous les mou­ve­ments popu­laires : la Démo­cra­tie !
Avec un objec­tif ras­sem­bleur, le Pro­ces­sus Consti­tuant Popu­laire Per­ma­nent (PCPP)



Depuis le mois de sep­tembre der­nier, le MCP pro­pose aux Fran­çais une nou­velle façon de faire de la poli­tique : ras­sem­bler lar­ge­ment hors des par­tis, sans pro­jet légis­la­tif, dans l’unique objec­tif de créer les condi­tions idéales de la démo­cra­tie. Car le MCP estime que la démo­cra­tie n’existe pas en France…

Bientôt, des votations citoyennes


Pour passer à l'action

Pas le temps d'agir ?

Autres articles

Découvrir l’association DEMOCRATIE DIRECTE FRANCE

Découvrir l’association DEMOCRATIE DIRECTE FRANCE

    Rendez-vous ce mardi 21 juin 2022 à 20h30 pour assister en direct à l’interview de Patrick Madrolle de : Démocratie Directe France ! Le MCP, dans le cadre de son émission "Comment démocratiser la France", vous invite à participer avec Pierre-Alain...

Opération nez rouge sur les affiches des législatives 2022

Opération nez rouge sur les affiches des législatives 2022

Il y a quelques semaines, une action MCP a rencontré beaucoup de succès : l'action détournement Panneaux d’Affichage Libre de la Présidentielle 2022. Cette fois encore, le Mouvement Constituant Populaire invite tous les citoyens qui détestent le système électoral...

Convergence démocrate aux législatives

Convergence démocrate aux législatives

Rediffusion https://www.youtube.com/watch?v=ySwTHU6CQUU [ Partager sur Facebook ] Live au sujet de la stratégie de convergence démocrate aux législatives (environ 15 mouvements et 500 candidats). Pour parler de la stratégie en cours, nous sommes en compagnie de...

La newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les actualités importantes du MCP par mail.