Action nationale #1 : Appel aux maires

13 Fév 2021 | Actions, Maillage

Photo de la Mairie de Fontenay-aux-Roses

Premières actions coordonnées pour le maillage territorial du Mouvement Constituant Populaire !

Ce same­di 13 février est actif pour les membres du MCP (Mou­ve­ment Consti­tuant Popu­laire). En effet, après à peine six mois d’existence, ce tout nou­veau mou­ve­ment pour la démo­cra­tie citoyenne orga­nise ses pre­mières actions locales coordonnées.

Depuis le mois de sep­tembre der­nier, le MCP pro­pose aux Fran­çais une nou­velle façon de faire de la poli­tique : ras­sem­bler lar­ge­ment hors des par­tis, sans pro­jet légis­la­tif, dans l’unique objec­tif de créer les condi­tions idéales de la démo­cra­tie. Car le MCP estime que la démo­cra­tie n’existe pas en France…

Un mouvement pour le RIC Constituant

« La démo­cra­tie véri­table passe par le contrôle de la Consti­tu­tion par les citoyens, nous pré­cise Pablo Debray, l’un des ini­tia­teurs du pro­jet. Sans cela, nous res­tons tous impuis­sants devant l’oligarchie. » Bruce Duvic, impli­qué lui aus­si depuis la nais­sance du mou­ve­ment, confirme : « Je ren­contre de nom­breux mili­tants, éco­lo­gistes, pour la pro­tec­tion des enfants, membres de par­tis… Ils sont de plus en plus conscients de leur impuis­sance politique ! »

La fina­li­té du MCP, nous explique-t-il, est donc l’inscription du RIC Consti­tuant dans l’article 89 de la Consti­tu­tion. Cette mesure per­met­tra à des groupes de citoyens d’initier des révi­sions consti­tu­tion­nelles et à l’ensemble du corps élec­to­ral de les approu­ver ou de les reje­ter, afin de contrô­ler les règles du pou­voir. Selon le MCP, c’est l’outil le plus puis­sant d’une démo­cra­tie moderne et apaisée.

Adresse publique aux maires de France

C’est pour­quoi les membres du MCP ont déci­dé de s’adresser ce same­di à leurs maires, élus de proxi­mi­té par excel­lence, pour les appe­ler à l’aide dans cette volon­té de reprendre la main sur leur des­tin.
La lettre remise aux maires de France, tout à fait élo­quente, uti­lise le tutoie­ment issu de la Révo­lu­tion fran­çaise : « Je t’interpelle aujourd’hui, Citoyen Maire, parce que l’heure est grave : faute d’une Consti­tu­tion digne de ce nom, faute de contrôles sérieux, […] cer­tains de nos repré­sen­tants […] se croient tout per­mis et s’en prennent aujourd’hui aux droits humains les plus fon­da­men­taux, à nos liber­tés, […] de la façon la plus arbi­traire, opaque et irres­pon­sable. »
La requête du MCP auprès des maires de France est toute simple : « Nous autres, Citoyens, te deman­dons, Citoyen Maire, de ne pas t’opposer à ceux que tu repré­sentes et que tu sers : aide-nous […] à faire émer­ger et res­pec­ter la volon­té géné­rale. »

Bientôt des votations citoyennes

Dans ce but, les membres du MCP comptent orga­ni­ser pro­chai­ne­ment des vota­tions locales, et demandent aux maires l’accès aux bureaux de vote, aux pan­neaux d’affichage com­mu­naux, aux urnes et aux listes électorales.

La lettre se ter­mine par cette inter­pel­la­tion : « Fais connaître cette alarme paci­fique autour de toi. »
C’est chose faite !



Une seule reven­di­ca­tion com­mune à tous les mou­ve­ments popu­laires : la Démo­cra­tie !
Avec un objec­tif ras­sem­bleur, le Pro­ces­sus Consti­tuant Popu­laire Per­ma­nent (PCPP)


Pour passer à l'action

Pas le temps d'agir ?

Autres articles

Création d’un jeu de société constituant pour la démocratie

Création d’un jeu de société constituant pour la démocratie

Nous sommes nombreux à partager l'envie d'un jeu de société permettant de promouvoir la vraie démocratie et l'exercice constituant : l'idée revient très souvent durant les discussions ! Le MCP vous propose alors de participer à un atelier en ligne d'échange à ce sujet...

Voter comme en Suisse : émission n°1 (Culture, Santé, UE)

Voter comme en Suisse : émission n°1 (Culture, Santé, UE)

Voter comme en Suisse ? Tous les trois mois, à chaque votation en Suisse, Pierre-Alain Bruchez, notre animateur helvetique organise avec le MCP un événement pour permettre aux citoyens Français d'expérimenter la démocratie suisse. C'est l'occasion de voter sur des...

Les événements pour le RIC à Toulouse continuent : 5e stand !

Les événements pour le RIC à Toulouse continuent : 5e stand !

Le mois dernier, Akina a partagé avec le MCP une vidéo de l’événement à Toulouse pour la Convergence RIC qu'il contribue à organiser. Depuis, les bénévoles persévèrent et en sont déjà à leurs 5è stand d'information sur le RIC. C'est un événement extraordinaire comme...

Découvrir l’association DEMOCRATIE DIRECTE FRANCE

Découvrir l’association DEMOCRATIE DIRECTE FRANCE

    Rendez-vous ce mardi 21 juin 2022 à 20h30 pour assister en direct à l’interview de Patrick Madrolle de : Démocratie Directe France ! Le MCP, dans le cadre de son émission "Comment démocratiser la France", vous invite à participer avec Pierre-Alain...

La newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les actualités importantes du MCP par mail.