Bilan de la Convention Constituante 2021 du MCP

25 Jan 2021 | Débats, Partenaires

Dans sa volon­té per­ma­nente d’ouvrir la réflexion à toutes les forces pré­sentes dans le débat pour la démo­cra­tie, le MCP a sou­hai­té mettre en pré­sence des acteurs d’horizons variés, voire oppo­sés, pour qu’ils expriment leurs idées fortes et les argu­ments qui les sou­tiennent. Le MCP croit qu’il est pos­sible de se par­ler et de s’entendre même si les inter­lo­cu­teurs ne par­tagent pas les mêmes idées.

Les dis­cus­sions pré­pa­ra­toires à cet évé­ne­ment en ont défi­ni les limites et les para­mètres. Nous sommes tous béné­voles. La situa­tion sani­taire du pays ne per­met pas de se réunir. Il est pour­tant néces­saire d’être acces­sible au plus grand nombre. Nous ne dis­po­sons pas de finan­ce­ment pour défrayer les inter­ve­nants. Les invi­tés doivent être dis­po­nibles pour rejoindre un lieu phy­sique où les moyens tech­niques et humains sont ras­sem­blés. L’ensemble des inter­ve­nants, visibles et invi­sibles, doivent être en mesure de cou­vrir un week-end entier. Et, pour finir, il faut pou­voir répondre aux besoins humains de tous. En outre, la réa­li­sa­tion de débats vidéos réclame du maté­riel pour cap­ter le son et l’image, éclai­rer et déco­rer le pla­teau, gérer le direct. Il y a lieu d’animer les échanges et de les rendre attrayants, tout en res­tant juste et équi­table dans les temps de parole et les com­men­taires échan­gés. La dif­fu­sion sur les canaux numé­riques néces­site une équipe tech­nique et une modé­ra­tion, mais aus­si des outils de transmission.

Pour res­pec­ter au mieux toutes ces contraintes, il a été déci­dé d’organiser neuf confé­rences d’une lon­gueur moyenne d’une heure et demie, chaque confé­rence ras­sem­blant deux inter­ve­nants mini­mum et un ani­ma­teur. Afin de démon­trer au plus grand nombre que nous pou­vions tous nous asseoir autour d’une table et écrire une Consti­tu­tion, quatre ate­liers consti­tuants ont éga­le­ment été mis en place durant le week-end.

Les entre­tiens, débats et tables rondes se sont donc suc­cé­dé durant ces qua­rante-huit heures intenses.
Sans doute le sujet-phare a‑t-il été celui de la conver­sa­tion entre Phi­lippe Murer et Étienne Chouard : « Peut-il y avoir démo­cra­tie sans RIC consti­tuant ? » Comme à son habi­tude, Étienne Chouard a fait preuve d’écoute et de péda­go­gie pour ten­ter de convaincre son inter­lo­cu­teur : une vidéo à voir abso­lu­ment sur la chaîne You­tube du MCP pour ceux qui ne l’ont pas sui­vie en direct.

L’entretien d’ouverture (« Les grands médias, pou­voir consti­tuant caché ? ») a rebon­di le sur­len­de­main avec l’atelier « Infor­ma­tion, vers un front des médias alter­na­tifs ? » : plu­sieurs ani­ma­teurs de médias dits “alter­na­tifs” (Demos Kra­tos, Exu­vie TV, Le Ser­vice Public Libre, Aki­na) ont réflé­chi aux condi­tions d’émergence d’une presse libé­rée des inté­rêts des plus puis­sants. Nous avons déplo­ré l’absence de der­nière minute pour rai­sons per­son­nelles de Vincent Lapierre et d’Alexis Pou­lin, qui auraient eux aus­si enri­chi la réflexion.

Deux sujets “légis­la­tifs” ont per­mis de dis­cer­ner la prio­ri­té majeure du RIC consti­tuant sur toute autre reven­di­ca­tion. « L’Empire contre le Peuple. L’Union euro­péenne » a réuni Jacques Niko­noff et Charles-Hen­ri Gal­lois pour évo­quer les vel­léi­tés de Frexit de beau­coup de nos conci­toyens. En débat­tant autour de « Crise sani­taire. La sou­ve­rai­ne­té comme remède ? », Phi­lippe Murer et Lucien Cave­lier ont conver­gé sur l’impasse actuelle des poli­tiques de san­té et la néces­si­té de solu­tions citoyennes.

La ques­tion du pou­voir et de l’élection a fait l’objet de deux ren­contres : « Pré­si­den­tielle 2022, boy­cott contre can­di­da­ture » et « Incar­na­tion du pou­voir contre tirage au sort ». Fabrice Gri­mal (Le Gouv), Syl­vain Baron, Jacques Niko­noff (Dyna­mique Popu­laire Consti­tuante) et Étienne Chouard ont confron­té leurs points de vue et leurs stra­té­gies.
Le same­di soir, le cadre conte­nait à peine les six inter­ve­nants de la table ronde inti­tu­lée : « Dans la rue, une unique reven­di­ca­tion ? » Les Gilets-Jaunes étaient bien repré­sen­tés, avec Le Mike Ram­bo, Bruce Duvic, Jéré­my Clé­ment et Syl­vain Baron, notam­ment. Les ques­tions ont por­té sur les stra­té­gies pas­sées et futures des mou­ve­ments populaires.

Et, pour finir, nos der­niers invi­tés étaient Bruce Duvic et Syl­vain Baron pour lan­cer l’année d’actions du MCP : « Le plan d’action du MCP pour 2021 ». Le duo a déve­lop­pé son pro­gramme pour les pre­miers mois de l’année, au ser­vice des relais locaux du maillage ter­ri­to­rial. Encore quelques ajus­te­ments, et le calen­drier d’actions sera publié !

En termes d’audiences, le direct Facebook/Youtube le plus sui­vi a été la table ronde réunis­sant des acti­vistes, sui­vie par l’entretien sur les médias domi­nants, puis le débat met­tant en valeur la fina­li­té unique du MCP, le RIC Consti­tuant, ain­si que l’entretien sur l’Union euro­péenne. Tous les débats ont sem­blé recueillir l’intérêt des inter­nautes, qui ont lar­ge­ment par­ti­ci­pé dans les com­men­taires en direct, ont inter­ro­gé les inter­ve­nants sur le salon Dis­cord dédié et conti­nuent de com­men­ter les replays sur la chaîne You­tube du MCP.

Cette Conven­tion a d’ailleurs per­mis de jolies hausse de fré­quen­ta­tion et d’abonnements de nos réseaux : + 10 % sur Face­book et Twit­ter, et + 20 % sur la chaîne You­tube (avec une pro­gres­sion constante depuis).

Le bilan finan­cier est qua­si­ment à l’équilibre. Le coût glo­bal d’un peu plus de 5000 euros a été pris en charge pour plus des deux tiers par des dons en nature de nos pres­ta­taires (salle de confé­rence, repas des inter­ve­nants…) et des inter­ve­nants (trans­port…). Le reste à payer (envi­ron 1500 euros) est en passe d’être cou­vert par la mobi­li­sa­tion conti­nue des sym­pa­thi­sants du MCP. La géné­ro­si­té de tous est à sou­li­gner.

Avec très peu de moyens et beau­coup de bonnes volon­tés, nous avons pu orga­ni­ser une mani­fes­ta­tion alter­na­tive, juste, équi­table et ouverte. Le pro­gramme a été plé­bis­ci­té par le public et par les inter­ve­nants. Nous avons mon­tré que le débat était pos­sible entre cou­rants oppo­sés et pou­vait être construc­tif. L’interaction par le biais des pla­te­formes sociales a mon­tré l’intérêt du peuple pour des ren­contres apar­ti­sanes. Le MCP a fait la preuve de sa capa­ci­té à infor­mer avec bien­veillance et hon­nê­te­té tous ceux qui refusent le fonc­tion­ne­ment actuel de la vie poli­tique française. 

L’unité se fera autour de cette seule idée non cli­vante : ins­crire le Pou­voir Consti­tuant Popu­laire Per­ma­nent dans la Consti­tu­tion fran­çaise.

Nous pour­sui­vrons ce mou­ve­ment dans les semaines et mois à venir avec des actions de ter­rain ren­dues pos­sibles par le maillage ter­ri­to­rial du MCP, qui gros­sit un peu plus tous les jours. 

Res­tez atten­tifs à notre com­mu­ni­ca­tion pour nous rejoindre et mas­si­fier le mouvement. 

De nom­breux pro­jets sont en cours de fina­li­sa­tion et seront publiés sur nos dif­fé­rents canaux : le site MCP, la chaîne You­tube, les salons Dis­cord, le compte Ins­ta­gram, la page Face­book, le compte Twit­ter. Mais aus­si relayés par nous tous dans nos espaces pri­vés et pro­fes­sion­nels pour que demain la France entière s’ex­prime et arrache sa liber­té de décider…

Nous tenons à men­tion­ner le sou­tien effi­cace et géné­reux de nos mul­tiples par­te­naires, qui ont su trou­ver leur place dans les dif­fé­rentes facettes com­plexes de cet évé­ne­ment et appor­ter une aide déter­mi­nante à sa réussite.

Les orga­ni­sa­teurs de la Conven­tion Consti­tuante du MCP :
Mou­ve­ment Consti­tuant Popu­laire
Demos Kra­tos
Le Média Pour Tous

La Conven­tion du MCP a éga­le­ment été dif­fu­sée en direct sur Face­book par les médias sui­vants : Le Média Pour Tous, Demos Kra­tos, Le Monde Moderne, Le Canard Réfrac­taire, Aki­na et Inform’Action ; ain­si que par nos par­te­naires : Le Gouv, Dyna­mique Popu­laire Consti­tuante, Le Mes­sage, Sen­tier Vers La Démo­cra­tie, Étienne Chouard, Opé­ra­tion RIC, Votez Pour Vous avec Bruce Duvic, Les Citoyens Consti­tuants, Le Jour Se Lève, Article 3, Culture RIC.

Mar­cel Lefebvre.
25 jan­vier 2021.


UN GRAND MERCI À TOUS !


Pour passer à l'action

Pas le temps d'agir ?

Autres articles

Découvrir l’association DEMOCRATIE DIRECTE FRANCE

Découvrir l’association DEMOCRATIE DIRECTE FRANCE

    Rendez-vous ce mardi 21 juin 2022 à 20h30 pour assister en direct à l’interview de Patrick Madrolle de : Démocratie Directe France ! Le MCP, dans le cadre de son émission "Comment démocratiser la France", vous invite à participer avec Pierre-Alain...

Opération nez rouge sur les affiches des législatives 2022

Opération nez rouge sur les affiches des législatives 2022

Il y a quelques semaines, une action MCP a rencontré beaucoup de succès : l'action détournement Panneaux d’Affichage Libre de la Présidentielle 2022. Cette fois encore, le Mouvement Constituant Populaire invite tous les citoyens qui détestent le système électoral...

Convergence démocrate aux législatives

Convergence démocrate aux législatives

Rediffusion https://www.youtube.com/watch?v=ySwTHU6CQUU [ Partager sur Facebook ] Live au sujet de la stratégie de convergence démocrate aux législatives (environ 15 mouvements et 500 candidats). Pour parler de la stratégie en cours, nous sommes en compagnie de...

La newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les actualités importantes du MCP par mail.