Dans sa volonté permanente d’ouvrir la réflexion à toutes les forces présentes dans le débat pour la démocratie, le MCP a souhaité mettre en présence des acteurs d’horizons variés, voire opposés, pour qu’ils expriment leurs idées fortes et les arguments qui les soutiennent. Le MCP croit qu’il est possible de se parler et de s’entendre même si les interlocuteurs ne partagent pas les mêmes idées.
Les discussions préparatoires à cet événement en ont défini les limites et les paramètres. Nous sommes tous bénévoles. La situation sanitaire du pays ne permet pas de se réunir. Il est pourtant nécessaire d’être accessible au plus grand nombre. Nous ne disposons pas de financement pour défrayer les intervenants. Les invités doivent être disponibles pour rejoindre un lieu physique où les moyens techniques et humains sont rassemblés. L’ensemble des intervenants, visibles et invisibles, doivent être en mesure de couvrir un week-end entier. Et, pour finir, il faut pouvoir répondre aux besoins humains de tous. En outre, la réalisation de débats vidéos réclame du matériel pour capter le son et l’image, éclairer et décorer le plateau, gérer le direct. Il y a lieu d’animer les échanges et de les rendre attrayants, tout en restant juste et équitable dans les temps de parole et les commentaires échangés. La diffusion sur les canaux numériques nécessite une équipe technique et une modération, mais aussi des outils de transmission.
Pour respecter au mieux toutes ces contraintes, il a été décidé d’organiser neuf conférences d’une longueur moyenne d’une heure et demie, chaque conférence rassemblant deux intervenants minimum et un animateur. Afin de démontrer au plus grand nombre que nous pouvions tous nous asseoir autour d’une table et écrire une Constitution, quatre ateliers constituants ont également été mis en place durant le week-end.
Les entretiens, débats et tables rondes se sont donc succédé durant ces quarante-huit heures intenses.
Sans doute le sujet-phare a-t-il été celui de la conversation entre Philippe Murer et Étienne Chouard : « Peut-il y avoir démocratie sans RIC constituant ? » Comme à son habitude, Étienne Chouard a fait preuve d’écoute et de pédagogie pour tenter de convaincre son interlocuteur : une vidéo à voir absolument sur la chaîne Youtube du MCP pour ceux qui ne l’ont pas suivie en direct.
L’entretien d’ouverture (« Les grands médias, pouvoir constituant caché ? ») a rebondi le surlendemain avec l’atelier « Information, vers un front des médias alternatifs ? » : plusieurs animateurs de médias dits “alternatifs” (Demos Kratos, Exuvie TV, Le Service Public Libre, Akina) ont réfléchi aux conditions d’émergence d’une presse libérée des intérêts des plus puissants. Nous avons déploré l’absence de dernière minute pour raisons personnelles de Vincent Lapierre et d’Alexis Poulin, qui auraient eux aussi enrichi la réflexion.
Deux sujets “législatifs” ont permis de discerner la priorité majeure du RIC constituant sur toute autre revendication. « L’Empire contre le Peuple. L’Union européenne » a réuni Jacques Nikonoff et Charles-Henri Gallois pour évoquer les velléités de Frexit de beaucoup de nos concitoyens. En débattant autour de « Crise sanitaire. La souveraineté comme remède ? », Philippe Murer et Lucien Cavelier ont convergé sur l’impasse actuelle des politiques de santé et la nécessité de solutions citoyennes.
La question du pouvoir et de l’élection a fait l’objet de deux rencontres : « Présidentielle 2022, boycott contre candidature » et « Incarnation du pouvoir contre tirage au sort ». Fabrice Grimal (Le Gouv), Sylvain Baron, Jacques Nikonoff (Dynamique Populaire Constituante) et Étienne Chouard ont confronté leurs points de vue et leurs stratégies.
Le samedi soir, le cadre contenait à peine les six intervenants de la table ronde intitulée : « Dans la rue, une unique revendication ? » Les Gilets-Jaunes étaient bien représentés, avec Le Mike Rambo, Bruce Duvic, Jérémy Clément et Sylvain Baron, notamment. Les questions ont porté sur les stratégies passées et futures des mouvements populaires.
Et, pour finir, nos derniers invités étaient Bruce Duvic et Sylvain Baron pour lancer l’année d’actions du MCP : « Le plan d’action du MCP pour 2021 ». Le duo a développé son programme pour les premiers mois de l’année, au service des relais locaux du maillage territorial. Encore quelques ajustements, et le calendrier d’actions sera publié !
En termes d’audiences, le direct Facebook/Youtube le plus suivi a été la table ronde réunissant des activistes, suivie par l’entretien sur les médias dominants, puis le débat mettant en valeur la finalité unique du MCP, le RIC Constituant, ainsi que l’entretien sur l’Union européenne. Tous les débats ont semblé recueillir l’intérêt des internautes, qui ont largement participé dans les commentaires en direct, ont interrogé les intervenants sur le salon Discord dédié et continuent de commenter les replays sur la chaîne Youtube du MCP.
Cette Convention a d’ailleurs permis de jolies hausse de fréquentation et d’abonnements de nos réseaux : + 10 % sur Facebook et Twitter, et + 20 % sur la chaîne Youtube (avec une progression constante depuis).
Le bilan financier est quasiment à l’équilibre. Le coût global d’un peu plus de 5000 euros a été pris en charge pour plus des deux tiers par des dons en nature de nos prestataires (salle de conférence, repas des intervenants…) et des intervenants (transport…). Le reste à payer (environ 1500 euros) est en passe d’être couvert par la mobilisation continue des sympathisants du MCP. La générosité de tous est à souligner.
Avec très peu de moyens et beaucoup de bonnes volontés, nous avons pu organiser une manifestation alternative, juste, équitable et ouverte. Le programme a été plébiscité par le public et par les intervenants. Nous avons montré que le débat était possible entre courants opposés et pouvait être constructif. L’interaction par le biais des plateformes sociales a montré l’intérêt du peuple pour des rencontres apartisanes. Le MCP a fait la preuve de sa capacité à informer avec bienveillance et honnêteté tous ceux qui refusent le fonctionnement actuel de la vie politique française.
L’unité se fera autour de cette seule idée non clivante : inscrire le Pouvoir Constituant Populaire Permanent dans la Constitution française.
Nous poursuivrons ce mouvement dans les semaines et mois à venir avec des actions de terrain rendues possibles par le maillage territorial du MCP, qui grossit un peu plus tous les jours.
Restez attentifs à notre communication pour nous rejoindre et massifier le mouvement.
De nombreux projets sont en cours de finalisation et seront publiés sur nos différents canaux : le site MCP, la chaîne Youtube, les salons Discord, le compte Instagram, la page Facebook, le compte Twitter. Mais aussi relayés par nous tous dans nos espaces privés et professionnels pour que demain la France entière s’exprime et arrache sa liberté de décider…
Nous tenons à mentionner le soutien efficace et généreux de nos multiples partenaires, qui ont su trouver leur place dans les différentes facettes complexes de cet événement et apporter une aide déterminante à sa réussite.
Les organisateurs de la Convention Constituante du MCP :
• Mouvement Constituant Populaire
• Demos Kratos
• Le Média Pour Tous
La Convention du MCP a également été diffusée en direct sur Facebook par les médias suivants : Le Média Pour Tous, Demos Kratos, Le Monde Moderne, Le Canard Réfractaire, Akina et Inform’Action ; ainsi que par nos partenaires : Le Gouv, Dynamique Populaire Constituante, Le Message, Sentier Vers La Démocratie, Étienne Chouard, Opération RIC, Votez Pour Vous avec Bruce Duvic, Les Citoyens Constituants, Le Jour Se Lève, Article 3, Culture RIC.
Marcel Lefebvre.
25 janvier 2021.
UN GRAND MERCI À TOUS !