La démocratie a besoin de ses citoyens

21 Avr 2021 | Regards Constituants

Avec les « Regards consti­tuants », nous vous invi­tons à décou­vrir des textes plus per­son­nels qui, sans par­ler au nom du MCP, expriment des envies, des pen­sées qui motivent nos membres, et qu’il est tou­jours bon de par­ta­ger. Bonne lecture !

Depuis le mois de sep­tembre der­nier, le MCP pro­pose aux Fran­çais une nou­velle façon de faire de la poli­tique :
Ras­sem­bler lar­ge­ment hors des par­tis, sans pro­jet légis­la­tif, dans l’unique objec­tif de créer les condi­tions idéales de la démo­cra­tie.

Oui, c’est bien d’a­bord aux Fran­çais que le MCP doit s’a­dres­ser pour qu’ils se consti­tuent en peuple uni der­rière un autre contrat social que celui que leur impose les ins­ti­tu­tions sans qu’ils n’ait leur mot à dire des­sus.
Un contrat n’a de valeur que s’il est libre­ment accepté.

Le contrat social, pareille­ment, contrat qui lie chaque citoyen fran­çais à tous les autres, doit pou­voir être dis­cu­té et doit pou­voir évo­luer pour suivre les évo­lu­tions des men­ta­li­tés et des consciences des nou­velles tech­no­lo­gies et des nou­veaux dan­gers, des nou­velles aspi­ra­tions.
Ce contrat, dans sa forme juri­dique, c’est la Constitution.

C’est pour cette rai­son que le MCP fédère dif­fé­rents col­lec­tifs sur la ques­tion du PCPP et du RIC Consti­tuant.

Cette brique qu’est le RIC Consti­tuant est la pre­mière pierre sur laquelle le peuple peut enta­mer son ras­sem­ble­ment. S’il n’est pas mas­sif, ce ras­sem­ble­ment ne ser­vi­ra à rien.
Il ne sera pas facile à réa­li­ser si cha­cun reste dans l’at­tente que les autres com­mencent mais quand une masse cri­tique sera atteinte, il devien­dra un pôle d’at­trac­tion des espoirs que rien ne pour­ra plus arrêter.

Il n’y a pas de démo­cra­tie sans impli­ca­tion des citoyens.

Se conten­ter de liker ce com­men­taire ne sera hélas pas une impli­ca­tion suf­fi­sante. Il faut invi­ter ce sujet dans les débats en famille ou entre col­lègues, dans les files d’at­tente, dans les trans­ports. Ce n’est pas une injonc­tion mais une condi­tion que nous devons être nom­breux à rem­plir pour que ça puisse mar­cher.
A par­tir de ce ras­sem­ble­ment nais­sant on pour­ra alors orga­ni­ser la suite…

La res­pon­sa­bi­li­té de cha­cun vis à vis de la suite est énorme.
A vous de voir. Nous comp­tons sur vous.

Wiki­crate, membre du MCP.


Le PCPP, pour une Démo­cra­tie qui porte son nom !


Pour passer à l'action

Pas le temps d'agir ?

Autres articles

Découvrir l’association DEMOCRATIE DIRECTE FRANCE

Découvrir l’association DEMOCRATIE DIRECTE FRANCE

    Rendez-vous ce mardi 21 juin 2022 à 20h30 pour assister en direct à l’interview de Patrick Madrolle de : Démocratie Directe France ! Le MCP, dans le cadre de son émission "Comment démocratiser la France", vous invite à participer avec Pierre-Alain...

Opération nez rouge sur les affiches des législatives 2022

Opération nez rouge sur les affiches des législatives 2022

Il y a quelques semaines, une action MCP a rencontré beaucoup de succès : l'action détournement Panneaux d’Affichage Libre de la Présidentielle 2022. Cette fois encore, le Mouvement Constituant Populaire invite tous les citoyens qui détestent le système électoral...

Convergence démocrate aux législatives

Convergence démocrate aux législatives

Rediffusion https://www.youtube.com/watch?v=ySwTHU6CQUU [ Partager sur Facebook ] Live au sujet de la stratégie de convergence démocrate aux législatives (environ 15 mouvements et 500 candidats). Pour parler de la stratégie en cours, nous sommes en compagnie de...

La newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les actualités importantes du MCP par mail.