Résultats de l’action MCP à Saint-Affrique : votation citoyenne sur l’acceptation du pass sanitaire

6 Sep 2021 | Actions

Pour rap­pel, le MCP invite à orga­ni­ser des Vota­tions Citoyennes « pour ou contre le Pass Sani­taire » dans un objec­tif d’é­du­ca­tion populaire.
« Les 20 et 27 Juin ont eu lieu les pre­mières Vota­tions Citoyennes MCP, dans le but d’expérimenter le RIC (Réfé­ren­dum d’Initiative Citoyenne). L’objectif de ces vota­tions est de mon­trer que les citoyens sont capables de se sai­sir de sujets impor­tants et d’organiser des réfé­ren­dums. Ces vota­tions de juin ont tel­le­ment bien fonc­tion­nées que le MCP invite à repro­duire cette expé­rience en sep­tembre et à orga­ni­ser des vota­tions sur le grand sujet du moment. »
Voir la pro­po­si­tion d’action : Vota­tion Citoyenne pour ou contre le Pass Sanitaire


Le groupe MCP Aveyron (Saint-Affrique) partage son communiqué de presse au sujet de leur dernière action à succès !

Sondage de rentrée.

À l’i­ni­tia­tive des avey­ron­nais membres du Mou­ve­ment Consti­tuant Popu­laire (MCP), des vota­tions autour de l’ac­cep­ta­tion popu­laire du pass-sani­taire sont orga­ni­sées un peu par­tout en France.
À Saint-Affrique, le Col­lec­tif Citoyen (CCPSA) a pro­po­sé cette action aux per­sonnes qui se regroupent chaque same­di pour dénon­cer l’ins­tau­ra­tion dis­cri­mi­na­toire du pass-sani­taire dans la vie quo­ti­dienne de tous les citoyens. Le sujet du pass chez les jeunes a été choi­si pour notre vota­tion locale. Nous sommes allés à la ren­contre des parents des col­lé­giens et lycéens des éta­blis­se­ments de la Vil­lote au moment des ren­trées sco­laires s’é­ta­lant du 2 au 3 septembre.

Les résultats sont clairs.

À la ques­tion « Êtes-vous favo­rable au pass-sani­taire pour les jeunes de 12 à 17 ans ? » :
c’est NON à 62,6% contre OUI à 25,4%, 12% de sans-avis par­mi les 374 réponses recueillies.

À la ques­tion « Êtes-vous favo­rable à l’ex­clu­sion des élèves non vac­ci­nés s’il y a un cas covid dans une classe ? » :
c’est un NON encore plus mas­sif (71,3%) face à un petit OUI (17%), et 11,7% sans avis sur 359 réponses.

Le rejet par notre popu­la­tion locale de cette mesure dis­cri­mi­na­toire montre le désac­cord des citoyens avec la poli­tique gouvernementale.

L’un des objec­tifs essen­tiels du MCP est de sen­si­bi­li­ser les citoyens à l’enjeu démo­cra­tique, la vota­tion citoyenne en est l’ex­pres­sion. Le MCP vise à ins­tau­rer le Réfé­ren­dum Consti­tuant qui en l’oc­cur­rence aurait pu obli­ger le gou­ver­ne­ment à une autre poli­tique sani­taire, sociale et économique.

Le Col­lec­tif Citoyen du Pays Saint-Affri­cain, au nom de toutes les per­sonnes qui ont par­ti­ci­pé à cette action.
Contact : ccpsa12@gmail.com

Photos


Le MCP invite à participer aux prochaines votation

Voir la pro­po­si­tion d’action : Vota­tion Citoyenne pour ou contre le Pass Sanitaire

Pour passer à l'action

Pas le temps d'agir ?

Autres articles

Découvrir l’association DEMOCRATIE DIRECTE FRANCE

Découvrir l’association DEMOCRATIE DIRECTE FRANCE

    Rendez-vous ce mardi 21 juin 2022 à 20h30 pour assister en direct à l’interview de Patrick Madrolle de : Démocratie Directe France ! Le MCP, dans le cadre de son émission "Comment démocratiser la France", vous invite à participer avec Pierre-Alain...

Opération nez rouge sur les affiches des législatives 2022

Opération nez rouge sur les affiches des législatives 2022

Il y a quelques semaines, une action MCP a rencontré beaucoup de succès : l'action détournement Panneaux d’Affichage Libre de la Présidentielle 2022. Cette fois encore, le Mouvement Constituant Populaire invite tous les citoyens qui détestent le système électoral...

Convergence démocrate aux législatives

Convergence démocrate aux législatives

Rediffusion https://www.youtube.com/watch?v=ySwTHU6CQUU [ Partager sur Facebook ] Live au sujet de la stratégie de convergence démocrate aux législatives (environ 15 mouvements et 500 candidats). Pour parler de la stratégie en cours, nous sommes en compagnie de...

La newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les actualités importantes du MCP par mail.