Pour rappel, le MCP invite à organiser des Votations Citoyennes « pour ou contre le Pass Sanitaire » dans un objectif d’éducation populaire.
« Les 20 et 27 Juin ont eu lieu les premières Votations Citoyennes MCP, dans le but d’expérimenter le RIC (Référendum d’Initiative Citoyenne). L’objectif de ces votations est de montrer que les citoyens sont capables de se saisir de sujets importants et d’organiser des référendums. Ces votations de juin ont tellement bien fonctionnées que le MCP invite à reproduire cette expérience en septembre et à organiser des votations sur le grand sujet du moment. »
Voir la proposition d’action : Votation Citoyenne pour ou contre le Pass Sanitaire
Le groupe MCP Aveyron (Saint-Affrique) partage son communiqué de presse au sujet de leur dernière action à succès !
Sondage de rentrée.
À l’initiative des aveyronnais membres du Mouvement Constituant Populaire (MCP), des votations autour de l’acceptation populaire du pass-sanitaire sont organisées un peu partout en France.
À Saint-Affrique, le Collectif Citoyen (CCPSA) a proposé cette action aux personnes qui se regroupent chaque samedi pour dénoncer l’instauration discriminatoire du pass-sanitaire dans la vie quotidienne de tous les citoyens. Le sujet du pass chez les jeunes a été choisi pour notre votation locale. Nous sommes allés à la rencontre des parents des collégiens et lycéens des établissements de la Villote au moment des rentrées scolaires s’étalant du 2 au 3 septembre.
Les résultats sont clairs.
À la question « Êtes-vous favorable au pass-sanitaire pour les jeunes de 12 à 17 ans ? » :
c’est NON à 62,6% contre OUI à 25,4%, 12% de sans-avis parmi les 374 réponses recueillies.
À la question « Êtes-vous favorable à l’exclusion des élèves non vaccinés s’il y a un cas covid dans une classe ? » :
c’est un NON encore plus massif (71,3%) face à un petit OUI (17%), et 11,7% sans avis sur 359 réponses.
Le rejet par notre population locale de cette mesure discriminatoire montre le désaccord des citoyens avec la politique gouvernementale.
L’un des objectifs essentiels du MCP est de sensibiliser les citoyens à l’enjeu démocratique, la votation citoyenne en est l’expression. Le MCP vise à instaurer le Référendum Constituant qui en l’occurrence aurait pu obliger le gouvernement à une autre politique sanitaire, sociale et économique.
Le Collectif Citoyen du Pays Saint-Affricain, au nom de toutes les personnes qui ont participé à cette action.
Contact : ccpsa12@gmail.com
Photos
Le MCP invite à participer aux prochaines votation
Voir la proposition d’action : Votation Citoyenne pour ou contre le Pass Sanitaire