Entrez dans l’action !

1 Déc 2020 | Actions

À l’oc­ca­sion de la mon­tée en puis­sance du Maillage ter­ri­to­rial du MCP, Étienne Chouard et Pablo Debray ont rédi­gé une lettre ouverte pour unir autour d’un objec­tif démo­cra­tique clair, le RIC consti­tuant. La voi­ci dans son intégralité :

Venez nous aider dans la bagarre : rejoi­gnez le Mou­ve­ment Consti­tuant Popu­laire, MCP :

1. ins­cri­vez-vous au maillage ter­ri­to­rial : https://www.mouvement-constituant-populaire.fr

2. par­ti­ci­pez au réunions dépar­te­men­tales de la semaine pro­chaine : https://discord.gg/zMJyGwN

Peu importe vos prio­ri­tés, éco­lo­gie, pou­voir d’a­chat, iden­ti­té natio­nale ou quoi que ce soit d’autre : vous êtes, comme nous tous, dans une pri­son poli­tique qui ins­ti­tue votre impuissance.

Alors accep­tez de mettre de côté, un temps, tout ce qui vous sépare. Oubliez les pro­grammes de gauche, de droite, d’ailleurs, que sais-je : toutes ces dis­putes sont absurdes, sté­riles, affai­blis­santes, tant qu’on est pri­vés du pou­voir de déci­der. Oubliez l’é­lec­tion, l’abs­ten­tion, les stra­té­gies qui nous divisent. Juste un temps, le temps que nous créions la dynamique.

Car le pou­voir, on l’ob­tien­dra en se met­tant d’ac­cord sur une idée. Une idée simple. Une idée uni­taire. Une idée qui change tout. Pour tout le monde.

Alors on pour­ra pous­ser TOUS ENSEMBLE contre la porte de la pri­son et l’ou­vrir, et s’évader.

Cette idée, la seule qui per­met­tra l’u­nion des mou­ve­ments popu­laire, c’est la démo­cra­tie. Une vraie démo­cra­tie. Et sa défi­ni­tion, la seule à la racine de tous les pro­jets démo­crates, c’est LE RIC CONSTITUANT. Une pro­cé­dure qui ne change presque rien et qui rend pour­tant tout pos­sible. Cette conver­gence (la seule pos­sible) s’or­ga­nise déjà, avec le Mou­ve­ment Consti­tuant Popu­laire, le MCP.

J’y par­ti­cipe, Article 3 y par­ti­cipe, et les Gen­tils Virus, les Citoyens Consti­tuants, et d’autres encore. Des médias et infor­ma­teurs alter­na­tifs nous rejoignent : Le Média Pour Tous, Demos Kra­tos, Aki­na, Maxime Nicolle, et bien d’autres à venir nous l’es­pé­rons ; des gens de sen­si­bi­li­tés poli­tiques dif­fé­rentes, voire oppo­sées, mais qui se recon­naissent dans notre but com­mun et supérieur.

Actuel­le­ment, des équipes consti­tuent des groupes d’ac­tions locaux, en vue d’or­ga­ni­ser des opé­ra­tions-ter­rain coor­don­nées à l’é­chelle natio­nale à par­tir de février et sur toute l’an­née 2021. On sait ce que l’on veut : main­te­nant on doit se struc­tu­rer pour l’obtenir.

Même le tra­vail consti­tuant, long­temps au cœur de nos acti­vi­tés, va devoir se tour­ner vers le ter­rain. Oubliez pen­dant quelque temps les débats consti­tuants qui réécrivent toute la consti­tu­tion entre per­sonnes déjà convain­cues, à cher­cher la for­mule com­plète par­faite.
Nos ate­liers doivent ser­vir à deux choses :
- inté­res­ser les gens aux rai­sons pro­fondes de leur impuis­sance, pour les mettre en mou­ve­ment,
- leur démon­trer qu’un RIC consti­tuant est appli­cable, pour leur don­ner de l’espoir.

Ceci n’est pas un appel à aban­don­ner tous tous vos pro­jets : conti­nuez à faire ce que vous faites, vous par­ti­ci­pe­rez de cette manière à ce que le mou­ve­ment s’en­ri­chisse en gran­dis­sant ; mais recon­nais­sez-vous dans cette reven­di­ca­tion com­mune du RIC consti­tuant, pour deve­nir une force capable enfin d’agir.

Ami­tiés à tous.

Étienne et Pablo.


Vous pour­rez retrou­ver ce texte sur le compte Face­book d’É­tienne, ici :


Pour passer à l'action

Pas le temps d'agir ?

Autres articles

Découvrir l’association DEMOCRATIE DIRECTE FRANCE

Découvrir l’association DEMOCRATIE DIRECTE FRANCE

    Rendez-vous ce mardi 21 juin 2022 à 20h30 pour assister en direct à l’interview de Patrick Madrolle de : Démocratie Directe France ! Le MCP, dans le cadre de son émission "Comment démocratiser la France", vous invite à participer avec Pierre-Alain...

Opération nez rouge sur les affiches des législatives 2022

Opération nez rouge sur les affiches des législatives 2022

Il y a quelques semaines, une action MCP a rencontré beaucoup de succès : l'action détournement Panneaux d’Affichage Libre de la Présidentielle 2022. Cette fois encore, le Mouvement Constituant Populaire invite tous les citoyens qui détestent le système électoral...

Convergence démocrate aux législatives

Convergence démocrate aux législatives

Rediffusion https://www.youtube.com/watch?v=ySwTHU6CQUU [ Partager sur Facebook ] Live au sujet de la stratégie de convergence démocrate aux législatives (environ 15 mouvements et 500 candidats). Pour parler de la stratégie en cours, nous sommes en compagnie de...

La newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les actualités importantes du MCP par mail.