Désintérêt des citoyens pour les élections : vite la démocratie… réelle !

3 Août 2021 | Maillage, Média

Voi­ci une courte inter­view de Damien du groupe local des Bouches-du-Rhône du Mou­ve­ment Consti­tuant Popu­laire (MCP) dif­fu­sée sur France 5. Damien a été inter­ro­gé sur le thème de l’abs­ten­tion peu de temps avant les élec­tions régio­nales et départementales.

Le constat de Damien : les repré­sen­tants ne nous repré­sentent plus et un fos­sé s’est creu­sé entre eux et la population.

LA DEMOCRATIE TOUTE DE SUITE ET MAINTENANT !

L’impuissance poli­tique des citoyens comme res­sen­tie et expli­quée par Damien est réelle. Elle est symp­to­ma­tique du fait que le peuple n’est pas sou­ve­rain : nous ne sommes pas en démocratie. 

Car le peuple n’a pas le pou­voir consti­tuant, ce sont les repré­sen­tants qu’ils l’ont. Ils décident des règles de délé­ga­tion et d’exercice de leur propre pou­voir sans pas­ser par réfé­ren­dum. Conflit d’intérêt patent ! Or « démo­cra­tie » = « pou­voir consti­tuant popu­laire permanent ». 

En démo­cra­tie, ce sont les citoyens qui défi­nissent les règles du jeu. Parce que « élire » n’est pas « voter » et parce que la « démo­cra­tie » n’est pas égale à « gou­ver­ne­ment repré­sen­ta­tif », la majo­ri­té silen­cieuse citoyenne, les abs­ten­tion­nistes, tous les citoyens doivent obte­nir par eux même le pou­voir per­ma­nent de révi­ser la Constitution.

Alors rejoi­gnez le MCP pour par­ti­ci­per à l’a­ven­ture démocratique ! 
Venez par­ti­ci­per à l’organisation coor­don­née de bureaux de vote par­tout en France.

 

REJOIGNEZ-NOUS

 

Voir aussi : les émissions du MCP Audition Démocratiques des Candidats à la Présidentielle de 2022

 

Pour passer à l'action

Pas le temps d'agir ?

Autres articles

Découvrir l’association DEMOCRATIE DIRECTE FRANCE

Découvrir l’association DEMOCRATIE DIRECTE FRANCE

    Rendez-vous ce mardi 21 juin 2022 à 20h30 pour assister en direct à l’interview de Patrick Madrolle de : Démocratie Directe France ! Le MCP, dans le cadre de son émission "Comment démocratiser la France", vous invite à participer avec Pierre-Alain...

Opération nez rouge sur les affiches des législatives 2022

Opération nez rouge sur les affiches des législatives 2022

Il y a quelques semaines, une action MCP a rencontré beaucoup de succès : l'action détournement Panneaux d’Affichage Libre de la Présidentielle 2022. Cette fois encore, le Mouvement Constituant Populaire invite tous les citoyens qui détestent le système électoral...

Convergence démocrate aux législatives

Convergence démocrate aux législatives

Rediffusion https://www.youtube.com/watch?v=ySwTHU6CQUU [ Partager sur Facebook ] Live au sujet de la stratégie de convergence démocrate aux législatives (environ 15 mouvements et 500 candidats). Pour parler de la stratégie en cours, nous sommes en compagnie de...

La newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les actualités importantes du MCP par mail.