La Convention Citoyenne pour le Climat, un scandale de plus

25 Mar 2021 | Actions, Débats

Le gou­ver­ne­ment a vou­lu faire du « demo­crate washing » avec la Conven­tion Citoyenne pour le Climat.

Cette opé­ra­tion de com­mu­ni­ca­tion, encore une, a mis une fois de plus en lumière une évi­dence : notre pré­sident et son gou­ver­ne­ment se fichent de la sou­ve­rai­ne­té popu­laire.
Car oui, quand on convoque le peuple, on applique ses déci­sions. Sur­tout lors­qu’en tant que pré­sident, Macron s’en­gage à trai­ter les pro­po­si­tions des citoyens « sans filtre » et en toute trans­pa­rence.

Hélas, la parole pré­si­den­tielle ne le ren­dant pas pour autant léga­le­ment res­pon­sable de ses actes lors de son man­dat, libre de toutes actions dans le contexte actuel d’É­tat d’ur­gence sani­taire, reve­nir sur sa parole n’a sem­blé à notre pré­sident qu’être un détail de l’his­toire.
Et pour­tant, l’his­toire risque de mal finir. Mal­gré les alertes de la com­mu­nau­té scien­ti­fique, du GIEC et de nom­breuses asso­cia­tions, le gou­ver­ne­ment fran­çais reste un mau­vais élève sur la ques­tion environnementale.

150 citoyens aux ori­gine variées, tant socia­le­ment qu’i­déo­lo­gi­que­ment, et qui à 150, ont réus­si à s’or­ga­ni­ser pour pro­po­ser des mesures à la fois ambi­tieuses et adap­tées à notre socié­té. 150 citoyens qui sont tout juste igno­rés. Mal­gré le résul­tat des tra­vaux de ces citoyens, dont la pro­bi­té est bien d’a­van­tage garan­tie que celle de pro­fes­sion­nels de la poli­tique, le gou­ver­ne­ment d’Em­ma­nuel Macron, avec son pré­sident en tête, a réduit à peau de cha­grin leur for­mi­dable travail.

Mais si on doute de la per­ti­nence des déci­sions prises par cette Conven­tion Citoyenne pour le Cli­mat, on lance un réfé­ren­dum.
Si on doute de la repré­sen­ta­ti­vi­té des per­sonnes convo­quées, on appelle un réfé­ren­dum.
Si l’on ne fait rien ou presque der­rière, avec une loi cli­mat au rabais, c’est qu’on estime ne pas avoir convo­qué le peuple, mais seule­ment orga­ni­sé une réunion de consom­ma­teurs pour une opé­ra­tion marketing.

Rien à voir avec la démocratie.

Tout ceci ne pour­rait pas arri­ver si les citoyens contrô­laient leur Consti­tu­tion, direc­te­ment, sans l’en­tre­mise d’aucun repré­sen­tant. Pro­té­geons-nous des abus de pou­voir : ras­sem­blons-nous pour un Pro­ces­sus Consti­tuant Popu­laire Per­ma­nent (PCPP).

Alors pour faire entendre ce ras-le-bol de déni de démo­cra­tie en France, nous vous invi­tons à par­ti­ci­per à l’ap­pel natio­nal « Une marche pour le cli­mat » ce same­di 27 et dimanche 28 mars !
Pour dis­cu­ter avec les gens, les citoyens, les révol­tés, les non-révol­tés, de ce que le Pou­voir Consti­tuant Popu­laire Per­ma­nent pour­ra chan­ger dans leur sou­hait d’une vie meilleure et plus juste, avec notam­ment le RIC Consti­tuant.


Une seule reven­di­ca­tion com­mune à tous les mou­ve­ments popu­laires : la Démocratie !


Pour passer à l'action

Pas le temps d'agir ?

Autres articles

Découvrir l’association DEMOCRATIE DIRECTE FRANCE

Découvrir l’association DEMOCRATIE DIRECTE FRANCE

    Rendez-vous ce mardi 21 juin 2022 à 20h30 pour assister en direct à l’interview de Patrick Madrolle de : Démocratie Directe France ! Le MCP, dans le cadre de son émission "Comment démocratiser la France", vous invite à participer avec Pierre-Alain...

Opération nez rouge sur les affiches des législatives 2022

Opération nez rouge sur les affiches des législatives 2022

Il y a quelques semaines, une action MCP a rencontré beaucoup de succès : l'action détournement Panneaux d’Affichage Libre de la Présidentielle 2022. Cette fois encore, le Mouvement Constituant Populaire invite tous les citoyens qui détestent le système électoral...

Convergence démocrate aux législatives

Convergence démocrate aux législatives

Rediffusion https://www.youtube.com/watch?v=ySwTHU6CQUU [ Partager sur Facebook ] Live au sujet de la stratégie de convergence démocrate aux législatives (environ 15 mouvements et 500 candidats). Pour parler de la stratégie en cours, nous sommes en compagnie de...

La newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les actualités importantes du MCP par mail.