Réforme des retraites et RIC constituant

8 Mar 2023 | Culture

Vous voudriez pouvoir vous opposer à la réforme des retraites ?

Il faudrait disposer du RIC veto…

Le RIC veto est un mécanisme de démocratie directe qui permet de s’opposer à la création d’une loi, en la soumettant à référendum si suffisamment de citoyens en font la demande. Il est utilisé notamment Liechtenstein, en Slovénie et surtout en Suisse, où il est appelé “référendum facultatif” par opposition au « référendum obligatoire » (pour les révisions de la Constitution). En savoir plus sur cette procédure.

Une pétition pour le RIC veto a été créée dans le cadre de l’actuelle réforme des retraites. Nous espérons que cette pétition permettra de sensibiliser un maximum de personnes à cet outil méconnu et pourtant indispensable pour éviter les lois injustes qui nous sont imposées contre notre volonté. N’hésitez pas à la signer et surtout à la faire signer et à la partager largement. 

Pour rappel, les sondages indiquent que 80% des Français sont opposés à la réforme de retraites et que malgré la forte opposition, 75% pensent que la réforme aura lieu quand-même. Les Français savent qu’il nous faudrait un moyen de nous opposer aux réformes dont nous ne voulons pas. Faites leur connaître le RIC veto !

Comment mettre en place le RIC veto ?

Toute forme de RIC, le RIC veto comme les autres, sont illégaux actuellement en France, car la Constitution, qui décrit les institutions françaises et précise les bases de leur fonctionnement, ne fait pas mention du RIC. Au contraire, elle précise d’autres d’autres procédures pour les différentes choses que l’on aimerait pouvoir faire par RIC.

Pour obtenir ces RIC, il faudra donc obtenir une modification de la Constitution afin d’y ajouter, même par quelques simples mots, ce que l’on aimerait pouvoir faire par RIC :

  • proposer ou abroger une loi (RIC législatif et abrogatif),
  • empêcher la création d’une loi (RIC veto),
  • révoquer un responsable politique (RIC révocatoire),
  • convoquer ou dissoudre une assemblée citoyenne (RIC convocatoire),
  • ratifier ou dénoncer un traité ou une convention internationale (RIC conventionnel),
  • réviser la Constitution (RIC constituant),
  • etc.

C’est pourquoi le RIC constituant est la clé. Il permettrait de modifier nos institutions pour mettre en place tous les outils démocratiques dont la France a besoin !

 

Une fois ce RIC veto mis en place, vous voudrez évidemment empêcher les élus de le supprimer.

Il est évident que si par RIC constituant, ou autre procédure constituante, un RIC veto était mis en place, les élus et surtout les lobbies qui les font élire, tenteraient de s’en débarrasser à la première occasion pour garder les mains libres et pouvoir continuer de mettre en place des lois allant contre l’intérêt général. Tout pouvoir va jusqu’à ce qu’il trouve une limite. Et dès qu’il rencontre une limite, son premier réflexe est de tenter de s’en débarrasser. Pour éviter cela, il faut empêcher les élus de modifier la Constitution sans l’accord des citoyens. C’est ce que l’on appelle le “référendum obligatoire” pour les révisions constitutionnelles. 

 

Pour résumer

Le RIC veto permettrait de s’opposer efficacement aux lois que l’on estime inappropriées ou injustes. Pour le mettre en place, il faudrait le RIC constituant et pour le conserver, il faudra le référendum obligatoire. Ces deux éléments composent ce qu’au MCP nous appelons le PCPP : le Processus Constituant Populaire Permanent !

Avec le RIC constituant, nous pourrions mettre en place tous les outils démocratiques dont la France a besoin !

Le RIC constituant est un outil essentiel en démocratie.
Dit autrement : sans RIC constituant, on n’est pas en démocratie.

Le RIC constituant n’est pas un fin en soi. C’est une première marche, celle qui donne aux citoyens le contrôle sur leurs institutions et donc la maîtrise de leur destin.

Puisqu’il permet de modifier tout ce que l’on veut dans la Constitution, pourquoi ne pas tout miser sur le RIC constituant ?

1) On ne peut pas constitutionnaliser tout et n’importe quoi à longueur de temps. Si nous disposions seulement du RIC constituant, ce serait pourtant notre seule option. La Constitution deviendrait donc rapidement trop longue pour rester un texte abordable et maitrisé par tous. Et sur le plan de la structure, en ajoutant sans cesse des choses là où on peut, le texte finirait par ne plus ressembler à rien. Il est même probable que des initiatives citoyennes soient rejetées au référendum alors que les gens y sont favorables, mais ne souhaitent simplement pas que ce soit ajouter dans la Constitution.

2) Si on est, comme c’est notre cas au MCP, favorable au référendum obligatoire pour les révisions constitutionnelles, en constitutionnalisant tout ce que l’on veut protéger des réformes de nos élus, on se retrouvera en inflation référendaire. À chaque fois que l’on voudrait changer quelque chose, il y aurait obligation de passer par référendum. À terme, il y aurait des référendums tout le temps et comme toutes les consultations l’ont montré, les Français sont strictement contre cette idée.

3) Le RIC constituant n’est pas forcément la procédure idéale dans tous les cas. Par exemple, les procédures de RIC veto sont généralement des procédures simplifiées et beaucoup plus rapides. En Suisse, il y a moins de signatures à récolter par exemple et le délai est plus court. D’autres procédures, comme celle d’Yvan Bachaud prévoient des consultations d’échantillons tirés au sort (encore plus rapide que la récolte de signature au plan national) et que le référendum ne soit qu’une simple option en fin d’année, dans le cas où (malgré le veto) les élus souhaiteraient tenter de maintenir leur réforme.

Signez et faites signer la pétition pour le RIC veto créée dans le cadre de l’actuelle réforme des retraites.

Reforme des retraites

Quelles sont nos solutions ?

Manifester ? Signer des pétitions contre la réforme ?
Pourquoi pas, qui ne tente rien n’a rien, mais on sait bien que ces méthodes ne donnent pas beaucoup de résultat…

Faire grève ?
C’est une idée, cela a plus de chances de fonctionner, mais à quel prix ?

Et que se passerait-il si cela réussissait ?
La réforme serait annulée ?
Peut-être, enfin… elle pourrait être repoussée en tout cas.

Et la prochaine fois, on fait quoi ?
On recommence ? Tout le monde dans la rue, tout le monde en grève ?

Et pour les autres réformes injustes qui nous tombent dessus sans arrêt, on fait quoi ?
On recommence encore et encore ?

Une seule solution permettrait durablement au peuple de se faire entendre tout en garantissant la paix sociale : le RIC veto !

Vous retrouvez sur la page de la pétition : arguments, moyens d’aider et tracts à distribuer.

Rejoignez le Maillage Territorial du MCP

map mcp

Le maillage du MCP est un réseau qui permet de coordonner des actions au niveau national et au niveau local, dans l’objectif de percer le mur médiatique et d’élargir toujours plus la base active des démocrates.

Les inscrits au maillage forment des groupes à l’échelle la plus fonctionnelle : le bassin de vie (zone géographique où les personnes peuvent se rencontrer physiquement).

Ces groupes locaux participent à des opérations coordonnées nationalement, organisent leurs propres actions et communiquent auprès des autres acteurs de la vie locale.

Pour passer à l’action

Pas le temps d’agir ?

Autres articles

Bilan 2023 des actions du Mouvement Constituant Populaire

Bilan 2023 des actions du Mouvement Constituant Populaire

BILAN ENCORE EN COURS DE RÉDACTION Depuis sa création en 2020, le MCP n’a cessé d’évoluer et d’agir pour donner au peuple le POUVOIR CONSTITUANT indépendamment de tout parti politique. Un grand merci à tous les participants sans qui ce qui suit serait impossible !...

Pictionary de la démocratie (jeu en ligne ou autour d’une table)

Pictionary de la démocratie (jeu en ligne ou autour d’une table)

Un jeu de société gratuit sur la démocratie Au fil des ateliers de création de jeux de société organisés par le MCP, nous avons trouvé une astuce pour organiser facilement un pictionary (amélioré) sur le thème de la démocratie. C’est une façon amusante d’en apprendre...

Appel à betatester Des-Mots-Cratie

Appel à betatester Des-Mots-Cratie

Le premier jeu de société du Mouvement Constituant Populaire   En 2022, le MCP a initié des ateliers de création de jeux de société sur la démocratie, parce que nous sommes nombreux à partager l’envie d’un jeu de société permettant de promouvoir la vraie...

La newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les actualités importantes du MCP par mail.