La Convention Citoyenne pour le Climat, un scandale de plus

25 Mar 2021 | Actions, Débats

Le gouvernement a voulu faire du « democrate washing » avec la Convention Citoyenne pour le Climat.

Cette opération de communication, encore une, a mis une fois de plus en lumière une évidence : notre président et son gouvernement se fichent de la souveraineté populaire.
Car oui, quand on convoque le peuple, on applique ses décisions. Surtout lorsqu’en tant que président, Macron s’engage à traiter les propositions des citoyens « sans filtre » et en toute transparence.

Hélas, la parole présidentielle ne le rendant pas pour autant légalement responsable de ses actes lors de son mandat, libre de toutes actions dans le contexte actuel d’État d’urgence sanitaire, revenir sur sa parole n’a semblé à notre président qu’être un détail de l’histoire.
Et pourtant, l’histoire risque de mal finir. Malgré les alertes de la communauté scientifique, du GIEC et de nombreuses associations, le gouvernement français reste un mauvais élève sur la question environnementale.

150 citoyens aux origine variées, tant socialement qu’idéologiquement, et qui à 150, ont réussi à s’organiser pour proposer des mesures à la fois ambitieuses et adaptées à notre société. 150 citoyens qui sont tout juste ignorés. Malgré le résultat des travaux de ces citoyens, dont la probité est bien d’avantage garantie que celle de professionnels de la politique, le gouvernement d’Emmanuel Macron, avec son président en tête, a réduit à peau de chagrin leur formidable travail.

Mais si on doute de la pertinence des décisions prises par cette Convention Citoyenne pour le Climat, on lance un référendum.
Si on doute de la représentativité des personnes convoquées, on appelle un référendum.
Si l’on ne fait rien ou presque derrière, avec une loi climat au rabais, c’est qu’on estime ne pas avoir convoqué le peuple, mais seulement organisé une réunion de consommateurs pour une opération marketing.

Rien à voir avec la démocratie.

Tout ceci ne pourrait pas arriver si les citoyens contrôlaient leur Constitution, directement, sans l’entremise d’aucun représentant. Protégeons-nous des abus de pouvoir : rassemblons-nous pour un Processus Constituant Populaire Permanent (PCPP).

Alors pour faire entendre ce ras-le-bol de déni de démocratie en France, nous vous invitons à participer à l’appel national « Une marche pour le climat » ce samedi 27 et dimanche 28 mars !
Pour discuter avec les gens, les citoyens, les révoltés, les non-révoltés, de ce que le Pouvoir Constituant Populaire Permanent pourra changer dans leur souhait d’une vie meilleure et plus juste, avec notamment le RIC Constituant.


Une seule revendication commune à tous les mouvements populaires : la Démocratie !


Pour passer à l’action

Pas le temps d’agir ?

Autres articles

Bilan 2023 des actions du Mouvement Constituant Populaire

Bilan 2023 des actions du Mouvement Constituant Populaire

Liens pour partager et commenter le bilan : TELEGRAM - TWITTER - FACEBOOKDepuis sa création en 2020, le MCP n’a cessé d’évoluer et d’agir pour donner au peuple le POUVOIR CONSTITUANT indépendamment de tout parti politique. Un grand merci à tous les participants sans...

Réforme des retraites et RIC constituant

Réforme des retraites et RIC constituant

Vous voudriez pouvoir vous opposer à la réforme des retraites ? Il faudrait disposer du RIC veto… Le RIC veto est un mécanisme de démocratie directe qui permet de s’opposer à la création d’une loi, en la soumettant à référendum si suffisamment de citoyens en font la...

Pictionary de la démocratie (jeu en ligne ou autour d’une table)

Pictionary de la démocratie (jeu en ligne ou autour d’une table)

Un jeu de société gratuit sur la démocratie Au fil des ateliers de création de jeux de société organisés par le MCP, nous avons trouvé une astuce pour organiser facilement un pictionary (amélioré) sur le thème de la démocratie. C’est une façon amusante d’en apprendre...

La newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les actualités importantes du MCP par mail.