Le Mouve­ment Cons­ti­tuant Popu­laire veut contri­buer à la conver­gence des mou­ve­ments popu­laires contre l’oligarchie qui nous gou­verne, en pla­çant au centre de toutes les luttes la seule reven­di­ca­tion qui puisse faire l’unité : l’avènement d’une démo­cra­tie réelle. Car nous ne sommes pas en démo­cra­tie, mal­gré les men­songes répé­tés des voleurs de pou­voir. Le mot démo­cra­tie, trop long­temps dévoyé, doit reprendre son sens : un sys­tème poli­tique maî­tri­sé par le peuple, grâce à un pro­ces­sus consti­tuant popu­laire permanent.

Il ne s’agit en aucun cas que tout le monde décide de tout et tout le temps. Il s’agit que le peuple fixe lui-même les règles de sa repré­sen­ta­tion, puisse les chan­ger quand elles ne conviennent plus et garde tou­jours le der­nier mot. C’est la défi­ni­tion de peuple souverain.

Pour faire l’union des démo­crates réels, le Mouve­ment Cons­ti­tuant Popu­laire concentre son action sur la mas­si­fi­ca­tion de l’éducation popu­laire, à tra­vers des actions coor­don­nées à l’échelle nationale.